Accueil > Associations soutenues > Atelier populaire d’urbanisme du Vieux-Lille et de la Métropole Lilloise - APU Vieux-Lille

Atelier populaire d’urbanisme du Vieux-Lille et de la Métropole Lilloise - APU Vieux-Lille

L’association APU Vieux-Lille a été créée en 1979 par des militants de l’éducation populaire investis dans la mobilisation des citoyens sur les questions liées au logement et plus largement à l’habitat du Vieux-Lille et de la Métropole Lilloise. Dans une logique d’apprentissage permanent et mutuel, elle agit principalement pour l’accès aux droits liés au logement, la lutte contre l’habitat indigne, la prévention des expulsions, l’accompagnement juridique et social, le maintien et l’accès au logement.
logo_APU_Vieux-Lille_redim


Un accompagnement global, juridique et social plus individualisé est assuré par les 3 salariés. La méthode de l’APU Vieux-Lille repose sur « un engagement collectif et un accompagnement individuel ». Outre l’accompagnement des ménages en difficulté vis-à-vis du logement et de l’habitat : aide au maintien ou à l’accès à un logement, à résoudre des litiges locatifs (dettes, expulsion, contestation de congé, logement insalubre ou indécent, demande de travaux, récupération de caution, litiges CAF, etc.), l’APU Vieux-Lille a une importante fonction d’interpellation des Pouvoirs publics sur ces questions.

A l’APU Vieux-Lille, les habitants en demande d’aide et la soixantaine de militants bénévoles (dont 20 très investis) se forment et réfléchissent ensemble, s’expriment, proposent, interpellent les pouvoirs publics lors des « permanences collectives » qui sont l’entrée incontournable pour accéder aux services de l’association. Celle-ci organise des actions collectives tout au long de l'année : permanences d'accueil toutes les semaines, collectifs logement tous les premiers lundis de chaque mois, cantines une à deux fois par mois. Les personnes accompagnées sont reçues tous les jours de la semaine par les salariés.

En 2022, ce sont 488 ménages qui ont été ainsi accompagnés parmi eux, 155 avaient plus de 50 ans, tous dans diverses situations d’isolement et de précarité économique et/ou sociale.

Le département du Nord qui soutenait l’association depuis sa création en 1979 (à l’instar des autres APU du Nord) a arrêté ses financements en 2023 aux APU sans aucune explication à ce jour. L’association se mobilise donc pour maintenir la qualité de sa méthode de soutien et continuer ses actions collectives.

Compte-tenu de la qualité de son action, Le Fonds Transmission et Fraternité a décidé le 5 octobre 2023 de soutenir le projet de l’association Atelier populaire d’urbanisme du Vieux-Lille et de la Métropole Lilloise - APU Vieux-Lille en accordant une aide financière de 35 000.00 € (trente-cinq mille euros) pour le fonctionnement 2023 et 2024.

Responsable du projet soutenu : Marie Le Ray

14 rue des Tours - 59000 Lille

http://apuvieuxlille.org/

Partager cet article