Accueil > Associations soutenues > Aux Captifs, la libération (ACLL) (Paris)

Aux Captifs, la libération (ACLL) (Paris)

Colocation solidaire Valgiros

L'association "Aux Captifs, la libération" créée en 1981, à l’origine pour venir en aide aux jeunes prostitués vivant à la rue à Paris, a élargi son champ d’intervention à toutes les personnes "captives de la rue" à Paris, personnes en grande précarité, sans-abri ou en situation de prostitution.
logo_Logo_Aux_Captifs_la_liberation


Elle propose un accompagnement global, sous toutes ses formes sociales, sanitaires, culturelles, spirituelles et sportives aux personnes de la rue, notamment sous forme de programmes de dynamisation. Elle est présente principalement à Paris mais des antennes de bénévoles formés aux méthodes d'action de l'association sont nées à Lyon, à Nîmes, Bordeaux et Brest.

Son action repose sur des tournées-rue hebdomadaires, des permanences d’accueil accessibles à tous, des activités de dynamisation (artistiques, culturelles, nature) et de reconstruction, un accompagnement social personnalisé de projet de vie individuel et des ateliers d’insertion professionnelle par la peinture ou la couture.

L’association porte également Valgiros, une colocation solidaire agréée CHS (Centre d’hébergement et de stabilisation) qui accueille des personnes sorties de la rue dans un cadre de vie stable, fraternel et structurant sans durée limitée (la durée de séjour est en moyenne de 3 ans). Installée au cœur du 15ᵉ arrondissement de Paris (métro Volontaires), Valgiros a été créé pour accueillir des personnes que les structures classiques n’ont pas pu accompagner jusqu’au bout. Pour certains, l’attente fut longue et les échecs nombreux. Ce lieu se veut donc un espace de repos, de dignité retrouvée et de reconstruction, où chacun peut retrouver un rythme, une place, des liens et tout simplement, une vie partagée, c’est un véritable havre de paix.

Cette colocation se compose de trois étages (un pour les femmes, deux pour les hommes) qui accueillent chacun 8 colocataires, dont 5 personnes en situation de grande précarité et 3 volontaires et d’espaces communs (jardin avec potager, salon TV, cafétéria, bibliothèque, oratoire) qui favorisent la vie collective et les échanges.
Les volontaires, engagés pour un an, vivent sur place et partagent le quotidien des personnes accueillies. Chaque mardi midi, un grand déjeuner partagé est ouvert aux voisins, amis et partenaires, afin d’ouvrir Valgiros sur son quartier et lutter contre l’isolement.

Chaque jour, les colocataires accompagnés de volontaires et soutenus par une équipe sociale, partagent des repas sur place. Ces temps sont essentiels, tant sur le plan nutritionnel que relationnel. Ils favorisent la régularité des rythmes de vie, la convivialité et la stabilité, qui sont des étapes fondamentales dans un parcours de reconstruction après la rue. Aujourd’hui, le coût moyen du repas à Valgiros est inférieur à celui observé dans un EHPAD public. Mais l’inflation qui concerne de nombreux postes de dépenses et notamment l’augmentation du coût des denrées alimentaires ne permet pas à la colocation de réaliser son objectif d’amélioration des repas : alimentation plus variée, équilibrée et de qualité, adaptée aux âges, aux pathologies, et aux besoins des colocataires.

Le Conseil d’administration du Fonds Transmission et Fraternité a décidé le 30 septembre 2025 de soutenir le projet de l’association "Aux Captifs, la libération" à hauteur de 20 000.00 € (vingt mille euros) pour le fonctionnement 2025, affectés à l’amélioration de la qualité des repas proposés aux personnes en situation de grande précarité accueillies à la colocation solidaire Valgiros, située dans le 15e arrondissement de Paris.

33 avenue Parmentier - 75011 Paris
https://www.captifs.fr/
Responsable du projet soutenu : Syméon Campion

Partager cet article