Ayyem Zamen

"Le bon vieux temps"

L'association Ayyem Zamen, fondée en mai 2000, mène des actions pour favoriser l'accès aux droits, lutter contre l'isolement et permettre le bien vieillir des personnes âgées issues de l'immigration, en situation de précarité économique ou de fragilité sociale à Paris, grâce aux Café Social et Domiciles Partagés.
logo_Ayyem_Zamen


"Ayyem Zamen" est une expression qui signifie "Le bon vieux temps" en arabe. L'association Ayyem Zamen accueille des personnes de plus de 60 ans dans deux cafés, le Café Social Belleville (dans le 20e) ouvert en 2003 et le Café Social Dejean (dans le 18e) ouvert en 2008. Ce sont des lieux de rencontre et d’aide à l’accès aux droits des travailleurs immigrés où sont tenus des permanences du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30 par des animateurs socioculturels. Sont proposés des ateliers et des sorties, des écrivains publics, et des travailleurs sociaux aident à l’accès aux droits et à la santé. 60 % des démarches réalisées concernent l’accompagnement à la retraite. Plus de 1 000 membres en 2021.

L'association Ayyem Zamen coordonne également un dispositif d'habitat partagé et accompagné les "Domiciles Partagés", qui comprend 10 logements de Paris Habitat que l’association sous-loue à 3 ou 4 colocataires par logement soit 32 personnes, et une équipe sociale mobile d'intervention à domicile.

Aujourd'hui, l'association connait une forte augmentation de la fréquentation de ses cafés. 830 adhérents en 2019, 950 adhérents en 2020 et près de 1 000 en 2021. Ceci s'explique en partie par la crise sanitaire et l'accompagnement proposé durant le confinement. Pour continuer ses actions, elle doit trouver des soutiens financiers afin de compenser la perte d’une subvention de l’Etat dans l’attente de nouvelles subventions publiques.

Le Conseil d’administration du Fonds Transmission et Fraternité a marqué son l’intérêt pour le projet de l’association Ayyem Zamen, en décidant d’allouer une subvention de 15 000 € (quinze mille euros) pour le fonctionnement 2022.

 

 

 

 

7 rue de Pali Kao - 75020 Paris

Responsable du projet soutenu : Cindy Narme, directrice

https://www.cafesocial.org


 

Partager cet article