Bagage'Rue

Accompagnement de la pratique professionnelle des salarié.es et du CA

Bagage'Rue est une bagagerie sociale à Lyon au cœur de la Guillotière qui permet aux personnes en situation de grande précarité de stocker leurs bagages en sécurité et d'y accéder chaque jour. C'est aussi un endroit ou boire un café, un thé, recharger son téléphone, se changer, prendre soin de soi, et rencontrer des gens dans une ambiance bienveillante et chaleureuse.
logo_BagageRue


 Ouvert au printemps 2018, le service a été saturé en quelques mois. L’accueil est inconditionnel, sans critères d’accès aucun, si ce n’est l’adhésion, à prix libre. Ce sont aujourd'hui 200 personnes qui l'utilisent : beaucoup d’hommes seuls, même si la part des femmes augmente, de personnes exilées ou issues de l’immigration. Beaucoup vivant à la rue depuis très longtemps et qui vieillissent bien plus vite que les autres …

Ouvert du lundi au samedi, Bagage'Rue ouvre ses portes pendant une permanence d'une heure et demie, tenue par quatre bénévoles (dont un tiers utilise également le service) : une personne à l’entrée, chargée d’accueillir, de faire respecter les jauges fixées et si nécessaire d’établir une liste d’attente pour fluidifier l’accueil, deux personnes aux bagages, une personne au café. En 2021, 368 permanences ont été effectuées soit 3 739 passages.

Après 3 années d'existence et à la suite de profondes modifications (départ de salariés et de membres « historiques »), l’association qui compte 59 bénévoles à temps très partiel dont 10 administrateurs très impliqués, a entrepris un travail en profondeur sur son organisation, ses méthodes, ses actions : remise en question des pratiques, constats, tentatives diverses pour mieux répondre aux besoins. De ce travail découle la nécessité d’un meilleur accompagnement des bénévoles.

Son action étant tournée vers un public en situation de très grande précarité, l’association Bagage'Rue a décidé qu'il était impératif de mettre en place un accompagnement professionnel et psychologique pour les salariés (en temps individuels et collectifs) et pour le Conseil d'Administration, pour mieux vivre le quotidien.

Le Fonds Transmission et Fraternité a décidé le 30 juin 2022 d’accorder à l’association Bagage'Rue une subvention de 11 500 € (onze mille cinq cents euros) pour le fonctionnement 2022 (notamment la démarche de soutien psychologique et d’analyse des pratiques et les coûts salariaux).

 

47 rue Capitaine Robert Cluzan - 69007 Lyon

Responsable projet : Gaspard Moreau, directeur

www.bagagerue.org

Partager cet article