Accueil > Associations soutenues > Centre Primo Levi (2)

Centre Primo Levi (2)

Assistance aux personnes exilées victimes de torture et de violence politique

L’association du Centre Primo Lévi, créée en 1995 avec le soutien d'associations de défense des droits humains telles que Médecins du Monde, l'Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture et la section française d'Amnesty Internationale, a trois missions principales concernant des personnes exilées en France, victimes de la violence politique et de torture dans leur pays d’origine : les soins et le soutien, la transmission de ses méthodes et le plaidoyer.
logo_Centre_Primo_Levi


Ce public en situation de grande précarité, a besoin de faire reconnaitre ses droits. Dans son centre de soins situé à Paris, près de 400 hommes, femmes et enfants originaires de 38 pays résidant en Île-de-France, bénéficient d'une prise en charge pluridisciplinaire : consultations médicales et psychologiques, assistance sociale et juridique… avec le recours à des interprètes professionnels.15% du public reçu a plus de 50 ans, 25% des personnes reçues ont entre 45 et 65 ans.

L’association gère un centre de formation agréé à distance et en présentiel, elle forme et sensibilise chaque année plus de 3000 professionnels et étudiants afin de contribuer à améliorer la prise en charge de ces personnes.  Elle publie et diffuse également trois fois par an « Mémoires », une revue spécialisée, organise un colloque bisannuel et participe régulièrement à des séminaires, des conférences ou des tables-rondes à l’invitation d'acteurs de la santé publique, de structures académiques ou d’autres associations.

Enfin, le Centre Primo Lévi mène tout au long de l’année des actions de plaidoyer et de sensibilisation auprès des autorités et du grand public pour faire connaitre et reconnaître la présence des personnes exilées sur notre territoire, promouvoir des soins appropriés aux victimes de la torture et défendre le droit d’asile.

Elle entretient par ailleurs un dialogue régulier avec des représentants politiques et de l’administration, via des auditions, des groupes de travail et des rendez-vous institutionnels, afin de contribuer à̀ la réflexion concernant les évolutions du dispositif d’asile et l’accès aux soins, notamment en santé mentale, des personnes exilées victimes de torture et de violence politique.

Par suite des différentes baisses dans l’attribution et le renouvellement des aides partenariales, le Centre Primo Levi s’emploie activement à assurer la pérennité de ses actions à travers la réduction du déficit budgétaire prévu pour 2023 et un retour à l’équilibre en 2024.

L’équilibrage de l’exercice 2023 est particulièrement important au regard des démarches de levée de fonds engagées par le Centre Primo Levi pour soutenir l’aménagement de ses futurs locaux qui est un projet structurant pour l’association et un élément central pour le développement et la pérennité de son projet associatif.

Le Fonds Transmission et Fraternité a décidé, le 12 mars 2024, de renouveler son soutien au Centre Primo Levi à hauteur de 90 000 € (quatre-vingt-dix mille euros) pour le fonctionnement 2023, pour l'aider à poursuivre sa mission envers des personnes exilées en situation de grande précarité.

107 avenue Parmentier 3ème étage - 75011 Paris

https://www.primolevi.org/

Responsable projet : Géraldine Rippert, Responsable des ressources

Partager cet article