Champ libre (2) - Ile-de-France
Renforcement des actions en détention
Champ libre crée des rencontres entre des personnes en situation d’isolement et des personnes désireuses de partager leur passion, sous la forme d'ateliers sur des thématiques diverses (parmi les derniers en date : fresques du climat, dessin, écriture inventive, débat de société, archéologie du Moyen-Orient, histoire médiévale, histoire des châteaux, etc.), au sein même des lieux d'isolement.
Les actions en détention se déroulent suivant un schéma habituel : des bénévoles membres de Champ Libre accompagnent des intervenant.es qui viennent partager leur métier ou passion auprès de personnes détenues pour 3 ou 4 séances. Ce format permet aux bénévoles (accompagnant.es et interve-nant.es), qui pour la plupart travaillent la semaine, de s’engager sous une forme compatible avec leur agenda, tout en permettant de prendre le temps d’aborder des sujets de fond (6 à 16 heures d’ateliers par cycle).
Le projet développé s’adresse à des personnes détenues dans 3 maisons d'arrêt (Fleury-Mérogis quartier homme, femme et nurserie, Bois d'Arcy; Nanterre), 1 centre pénitentiaire (Réau) et 1 maison centrale (Poissy). Champ Libre prête une attention particulière aux détenus âgés.
Le nombre de personnes détenues de plus de 60 ans a triplé entre 1990 et 2005. Au 1er janvier 2012, on en recensait 2565, 5 fois plus qu'au 1er janvier 1990 (source : "La vie après la peine" de Serge Portelli et Marine Chanel). Il s'agit en grande partie de personnes incarcérées pour des crimes sexuels ou de mœurs, connaissant des conditions de détention souvent particulièrement difficile, du fait du rejet fréquent des autres détenus. Les défis liés au grand âge en détention sont nombreux.
L’association Champ libre souhaite sensibiliser les coordinatrices culturelles (qui sélectionnent au final les détenus à inscrire) à ce point d'attention et comme commencé avec le projet Robins des Murs depuis 2019, être particulièrement attentives à la place des personnes âgées, encore plus isolées en détention et dans les ateliers et donc intervenir davantage dans le cadre de quartiers spécifiques hermétiques au reste de la détention, où sont souvent incarcérés pour les protéger les détenus condamnés pour crime de mœurs, et donc statistiquement davantage de détenus âgés.
Les détenus âgés ont souvent moins de visite, travaillent moins, et ont en définitive moins d'occasion de sortir de leur cellule, aussi semble-t-il important de veiller à ce qu'ils trouvent leur place dans les activités proposées, quitte à coconstruire dans un second temps avec eux, une fois qu'un lien de confiance se sera créé, des propositions culturelles adaptées à leurs envies et à leurs besoins.
Le Fonds Transmission et Fraternité a décidé le 6 octobre 2022 de renouveler son soutien à l’association Champ Libre à hauteur de 10 000 € (dix mille euros) pour le fonctionnement des actions en détention en 2022 (charges de personnel et frais divers) en Île-de-France.
23 rue du docteur Potain à la Fabrik Coopérative, RDC entre bâtiment B et C – 75019 PARIS
Responsable du projet soutenu : Roxane Billamboz Chargée de développement et de coordination