Accueil > Associations soutenues > CICONIA Théâtre

CICONIA Théâtre

Là les héritières, les héritiers

L’ association CICONIA Théâtre créée en 2016 à Besançon, propose des temps de partage et de fédération lors de créations collectives et participatives afin de lutter contre l’exclusion et la rupture des liens, de réaliser un travail sur les blessures de la vie et combler les manques. Elle s'adresse notamment au public local , ainsi qu’à des publics fragilisés.

CICONIA rassemble metteurs en scène,  rédacteurs de textes, animateurs d’ateliers de parole et de créations en milieu carcéral ou dans les EHPAD qui mettent au point une création issue des travaux de ces ateliers.

De 12 à 90 ans, les participants s'expriment, sortent de leurs habitudes et prennent part à la construction d’une œuvre collective ; petit à petit chacun trouve sa place dans ce groupe transgénérationnel. C’est un moyen de valorisation de tous, une façon de prendre conscience de ses valeurs, de ses qualités. Au fil du projet, les présences sont de plus en plus assidues, la création de chacun devient plus claire, plus libre, plus créative.

Le projet « Là les héritières, les héritiers » cherche à développer cette expérience réussie dans 4 prisons et 2 EHPAD. Il s’agit des prisons de Besançon, Lons-le-Saunier, Montbéliard, les Ehpad de Besançon etc.

Chaque atelier réunira au moins une dizaine de personnes pendant plusieurs mois jusqu’en mai 2024.

Le Conseil d’administration du Fonds Transmission et Fraternité a marqué son intérêt, le 23 juin 2023, pour le projet de l’association CICONIA Théâtre, en décidant de lui allouer une aide financière de 19 000.00 € (dix-neuf mille euros) pour le fonctionnement 2023 (salaires, documentation, fabrication du décor et de la structure, transport des artistes sur les lieux de représentation).

Responsable du projet soutenu : Jeanne CARASSO, Directrice artistique

19 rue Mégevand – 25000 Besançon

Partager cet article