Accueil > Associations soutenues > Ciconia Théâtre (2) - Besançon

Ciconia Théâtre (2) - Besançon

« Là les Héritières les Héritiers, Dire Ensemble », création à partir de paroles transgénérationnelles, étape 2, finitions

L’ association Ciconia Théâtre, créée en 2016 à Besançon, propose des temps de partage et de fédération lors de créations collectives et participatives, des moments de sensibilisation entre artistes et publics, des festivals, des moments de monstration, des temps de transmission. Elle s'adresse notamment au public local, ainsi qu’à des publics fragilisés pour remettre en questionnement les mémoires ainsi que les héritages culturels des habitants par le biais de l'art.
logo_Ciconia_Theatre


Résolument inclusive, Ciconia propose des chemins de valorisation pour tous de 12 à 90 ans, les participants s'expriment, sortent de leurs habitudes. Chacun est amené à prendre part à la construction d’un projet artistique et social collectif lors d’ateliers de théâtre, dessin, sculpture, photographie, créations vidéo, exposition de peinture. Petit à petit, chacun trouve sa place dans ce groupe transgénérationnel.

L’association travaille depuis plus de 5 ans sur 7 sites : dans les maisons de retraite, maisons d'arrêt et foyers du Doubs et de Bourgogne Franche comté et compte 400 participants : 150 personnes âgées, 70 jeunes adultes, 180 adultes. Le besoin de sortir de l'isolement est constant pour tous, résidents et travailleurs : reprendre le chemin de l'expression, être ensemble, communiquer autant dans son milieu qu’à l’extérieur ; c’est pourquoi le groupe de travail Ciconia propose des ateliers de créations participatives in situ, en écriture, théâtre, arts plastiques, vidéo, son et photographie.

Le projet "Là les Héritières, les Héritiers, Dire Ensemble" initié il y a un peu plus de 18 mois propose aux participants de prendre la parole pour contribuer à la création d’un ouvrage collectif sur la question suivante : "Quels rêves de société transmettre, quels rêves de société construire, ensemble ?"

Ce projet amène joie, perspective, lien et être ensemble transgénérationnel ; il a besoin aujourd'hui de soutien pour être finalisé et offert, ensuite, comme œuvre mémoire collégiale à tous les participants des lieux dans lesquels il a été créé.

« Le crocodile », sculpture scénique, support sonore et poétique qui intrigue, fait peur et attire, servira de support à la diffusion des paroles recueillies. Il ira à la rencontre d’un large public. 4 à 5 comédiens, qui ont tous participé aux ateliers, élaboreront le spectacle auquel assisteront les différents participants. Il sera diffusé sur la question au Musée d'Arts et d'Archéologie et au FRAC de Besançon, à la Maison de Retraite Grammont de Villersexel, à la MARPA de Pierrefontaine les Varans, au Centre d'Arts "l'Atelier du Sud" de Besançon, au Centre d'Art "Le Vent se lève" à Paris, et dans les Maisons d'Arrêt du Doubs.

Le Conseil d’administration du Fonds Transmission et Fraternité a décidé, le 15 octobre 2024, de renouveler son soutien à l’association Ciconia Théâtre, en décidant d’accorder une aide financière de 18 000.00 € (dix-huit mille euros) pour le fonctionnement 2025.

54 rue Bersot – 25000 Besançon

Responsable du projet soutenu : Jeanne Carasso, Directrice artistique

 

Partager cet article