Accueil > Associations soutenues > Cie Les Coulisses à Ressorts – Grenoble (2)

Cie Les Coulisses à Ressorts – Grenoble (2)

Des clowns auprès de personnes en situation de vulnérabilité

Depuis 2009, l’association "Compagnie Les Coulisses à Ressorts" crée, produit et diffuse des spectacles vivants improvisés ou non (interventions clownesques) à la rencontre de personnes en situation de vulnérabilité dans le département de l'Isère (principalement Grenoble et son agglomération mais également Beaurepaire). Elle est membre de la Fédération Française des Associations de Clowns Hospitaliers (FFACH).
logo_Les_Coulisses_a_Ressorts


Elle développe des projets engagés: « Donner de la voix » né après le Covid dans le but d’aller vers l’autre pour relancer le lien social lors de cercles de paroles et de jeux clownesques par exemple MJC de Crolles; « Paroles de femmes » qui permet à un groupe de femmes ou à un groupe mixtes, éloigné de certaines formes culturelles, d’y accéder en devenant actrices-eurs et de s’exprimer collectivement de façon ludique dans le cadre d’ateliers clown, « Des clowns sur le quartier » projets pédagogiques et de créations auprès de publics vulnérables dans des quartiers prioritaires : ateliers pédagogiques de théâtre auprès d'enfants et d'adolescents (MPT de Biviers), des clowns à la rencontre des habitants qui rentrent chez eux : des personnes en situation de précarité de 1 à 111 ans sans exception, pour contribuer à la transformation des regards, spectacle "Passage" avec des migrants en hôtels sociaux sur la thématique de l'hospitalité et un podcast sur la thématique, intégré au spectacle. Tout cela offre des moments tendres, poétiques, ou de douce folie qui permettent de recréer du lien.

La Compagnie propose également des interventions de clowns hospitaliers professionnels, formés aux spécificités des publics en milieu de soins auprès de personnes en situation de handicap et auprès de personnes âgées dépendantes en Ehpad.

La demande du personnel des Ehpad pour ce type de d’interventions auprès des patients ou résidents qui soient non médicales mais ludiques et dynamisantes est forte. La visite régulière des clowns en duo (une journée tous les 15 jours), dans le quotidien de la structure ou dans les chambres pour les personnes les plus isolées, en présence du personnel soignant et des familles crée un évènement privilégié. La rencontre avec les clowns ouvre de nouveaux espaces d'émotion, d'expressions et d'échanges.

Compte tenu du sérieux de la proposition tant pour la qualité artistique que pour le professionnalisme en matière d'adaptation des jeux des clowns aux pathologies et aux états des personnes rencontrées, les Ehpad Sévigné à Saint-Martin-le-Vinoux et Irène Joliot Curie du Pont-de-Claix souhaitent inscrire les interventions des Coulisses à Ressorts sur la durée pour des visites bimensuelles de duos de clowns hospitaliers (48 interventions sur l'année) auprès de 150 personnes âgées dépendantes, de façon individuelle et personnalisée avec une priorité pour celles qui ne peuvent quitter leur chambre, et aussi dans des espaces et des temps collectifs.

Ce projet est toutefois rendu de plus en plus difficile du fait de la baisse des fonds publics, la Conférence des Financeurs, qui finançait 100% du coût des interventions jusqu'en 2022 pour plusieurs EHPAD chaque année, réduit maintenant son soutien à 50% pour 2 EHPAD une année sur deux.

Le Fonds Transmission et Fraternité a renouvelé son soutien le 11 juin  2024 à l’association Compagnie Les Coulisses à Ressorts en décidant d’allouer une aide financière de 20 000 € (vingt mille euros) pour le fonctionnement 2024 pour ses interventions auprès de personnes âgées.

2 rue Gustave Flaubert c/o La Bifurk - 38100 Grenoble

Responsable projet : Camille Suarez, Présidente

http://www.coulissesaressorts.com

Partager cet article