Accueil > Associations soutenues > Clowns Sans Frontières CSF (Paris et proche banlieue)

Clowns Sans Frontières CSF (Paris et proche banlieue)

Apporter un soutien psychosocial aux personnes exilées en France grâce aux arts vivants

L’association Clowns Sans Frontières, créée en 1993, a pour objet d’apporter un soutien moral aux populations affectées par les crises humanitaires (guerre, déplacement forcé, aléa climatique...) ou la grande précarité, en France et à l'international au moyen de missions artistiques à caractère humanitaire ou de solidarité, en réalisant des spectacles ou des ateliers de pratique artistique autour des arts du cirque.
logo_Logo_Clowns_sans_frontirees


CSF réalise chaque année une cinquantaine d'ateliers artistiques et une cinquantaine de spectacles en France qui touchent près de 10 000 personnes.

En Métropole, CSF intervient au Centre Primo Lévi et au Centre d’Hébergement d’Urgence d’Ivry-Sur-Seine du Samu social en proposant depuis plusieurs années des ateliers de pratique artistique pour apporter un soutien psychosocial aux personnes en situation traumatique, précaire ou d’exil.

Ces ateliers se déroulent une fois par mois dans chaque structure, ce qui fait donc 3 ateliers par mois. Ils ont lieu le samedi et les vacances scolaires sont l’occasion d’ajouter un mini stage. Les interventions sont préparées et ajustées entre le binôme d’artistes CSF (dont une responsable artistique) et les travailleurs sociaux (éducateurs et/ou chargés d’animation/médiation socio culturelle au sein des structures) qui sont présents pendant les interventions : elles sont adaptées aux 3 types de bénéficiaires concernés : des enfants (jusqu’à 10 ans) et des collégiens, les familles du Centre Primo Lévi, les familles, et les femmes isolées et femmes âgées du Centre d’Hébergement d’Urgence. A chaque fin d'atelier, les artistes font un bilan avec les participants et le responsable projet de CSF. Chaque session d’ateliers se termine par un temps de restitution (exposition photo des publics, petit spectacle réalisé par les publics…).

Ces ateliers permettent de travailler la confiance et l’estime de soi et créent des moments de partage entre les bénéficiaires : ils jouent un rôle primordial dans leur socialisation, leur épanouissement et l’ouverture aux autres.

C’est un moment convivial, de répit, qui permet d’échapper à la dureté du quotidien et d’agir sur le bien-être psychique et qui apporte joie, émerveillement et réconfort aux populations les plus vulnérables. Les bienfaits de l’organisation de ces ateliers sont reconnus, l'association est sollicitée pour intervenir dans un autre Centre d’hébergement d’urgence du Samu social.
Ce nouveau projet va faire passer la réalisation des ateliers de 30 à 50 par an et augmenter le public bénéficiaire à 100 personnes au total.

Les structures du champ social, partenaires du projet au niveau opérationnel, contribuent aussi financièrement à la réalisation des actions mais n’ont pas les moyens de subvenir au coût total. Ainsi, le modèle repose sur le cofinancement et la contribution d’autres partenaires financiers. Ce soutien complémentaire permet d’assurer la pérennité des actions et de les développer en proposant des activités complémentaires (sorties dans un lieu culturel, un festival d’Art de la rue…) et d’augmenter le nombre de bénéficiaires.

Le Conseil d'administration du Fonds Transmission et Fraternité, réuni le 30 septembre 2025, a décidé d’attribuer une aide financière à l’association Clowns Sans Frontières CSF de 6 500.00 € (six mille cinq cents euros) pour le fonctionnement 2025 ou 2026, particulièrement pour les actions envers les personnes âgées.

70 bis rue de Romainville – 75019 Paris
https://clowns-sans-frontieres-france.org/
Responsable du projet soutenu : Noémie Vandecasteele, Directrice

Partager cet article