Clubhouse France (2)
Soutien au fonctionnement du Clubhouse de Paris
Le Clubhouse Paris est un tremplin vers la vie active. Ce lieu de vie est administré en cogestion. Ouvert de 9 h à 18 h, il accueille 40 membres actifs quotidiennement. De multiples activités animées par des bénévoles sont proposées : atelier de sophrologie, d’écriture, de coaching sportif, de cuisine, d’apprentissage d’Excel, d’écriture de scenario. Le but étant de permettent à ces personnes de reprendre confiance en soi en :
- rompant l’isolement,
- accompagnant l’insertion socio professionnelle, en aidant à reprendre ou se maintenir dans l’emploi,
- travaillant à la « déstigmatisation » de la maladie mentale et permettre le changement de regard des entreprises.
L'association Clubhouse France soutient l'ouverture des nouveaux Clubhouse (Bordeaux et Lyon en 2017, Nantes en 2020 et Lille en 2022), et a le projet d'ouvrir 3 autres Clubhouse d'ici 2025 (à Bastia et Rennes) : il apparaît nécessaire que les Clubhouse locaux deviennent autonomes dans leur recherche de fonds.
La crise du Covid a accentué les situations de mal-être de nombreuses personnes. Les demandes d'adhésion sont croissantes, le Clubhouse doit augmenter ses activités, voire ouvrir un deuxième Clubhouse à Paris.
Le Clubhouse Paris se développe et se renforce par la création du poste de chargée de levée de fonds privés dont la mission est de collecter les fonds complémentaires afin de maintenir l'équilibre budgétaire du Clubhouse de Paris. La part des fonds publics est actuellement de 45%. Elle devra également mettre en place de nouveaux partenariats et des actions permettant de pérenniser ces soutiens. A cet effet un déjeuner d’investisseurs annuel est organisé en novembre pendant lequel des projets permettant de financer le Clubhouse de Paris pour l'année suivante sont présentés par les membres (personnes atteintes de troubles psychiques) devant une assemblée de donateurs.
Le Conseil d’administration du Fonds Transmission et Fraternité a décidé le 12 mai 2022 d'apporterr son soutien à hauteur de 20 000 € pour le fonctionnement en 2022 du Club House de Paris (salaire de la responsable de la recherche de fonds privés).
Responsable du projet Sophie de Maussion
7, rue de Lunéville – 75019 Paris
http://www.clubhousefrance.org