CoActis Santé
Un projet innovant pour les personnes handicapées vieillissantes
Afin de favoriser l'accès à la santé et éviter le renoncement aux soins, l'association CoActis Santé développe des solutions concrètes : SantéBD et HandiConnect, deux outils numériques gratuits en libre accès sur internet, qui facilitent la préparation des rendez-vous médicaux, l’acceptation des soins et le dialogue avec les professionnels de santé. Elle vise aussi à favoriser l'accès aux structures de droit commun et à outiller les soignants dans l’accueil, la prise en charge et l’orientation des patients :
- SantéBD est une boîte à outils pédagogiques pour expliquer et illustrer les soins avec des images et des mots simples aux lecteurs en situation de handicap ainsi qu’aux aidants et aux parents. 70 BD ont déjà été créées.
- HandiConnect.fr est un site ressource qui aide les professionnels de santé à recevoir et à soigner les personnes en situation de handicap à l’aide de fiches concernant tous les types de maladies et tous les types de handicap. Elles donnent des clés de savoir-être, de savoir-faire et de savoir médical.
Pour développer et diffuser les outils SantéBD et HandiConnect, l’association CoActis Santé de près de 200 experts et de nombreuses têtes de réseaux nationales et régionales ainsi que des réseaux institutionnels.
Dans le cadre de cet engagement, CoActis Santé souhaite développer des actions spécifiques en faveur de la santé des personnes handicapées vieillissantes, problématique encore peu abordée concrètement. C’est une innovation sociale digitale très intéressante qui n’oublie pas ceux qui ont du mal avec l’informatique en proposant des BD au format papier.
Le projet est de proposer des solutions accessibles et gratuites en adaptant les méthodologies de référence SantéBD et HandiConnect avec des fiches destinées aux gériatres illustrées par de nouveaux dessins de personnes âgées, pour aider au repérage et à la prise en compte des effets du vieillissement, faciliter un suivi médical préventif et prévenir la perte d’autonomie.
Le projet touchera de nombreux publics :
- Les personnes en situation de handicap vieillissantes, dès 40 ans, vivant à domicile ou en établissement médico-social, les professionnels de l’accompagnement (médico-social ou services à domicile) et les aidants familiaux,
- Les professionnels de santé agissant auprès de personnes en situation de handicap : médecins généralistes, médecins coordonnateurs, infirmiers, ergothérapeutes,
- Les professionnels de santé (gériatres, …) intervenant auprès de personnes âgées.
Le Conseil d’administration du Fonds Transmission et Fraternité a marqué son intérêt le 7 décembre 2023 pour le projet de l’association CoActis Santé, en décidant d’allouer une aide financière de 50 000 € (cinquante mille euros) sur 2 ans en fonctionnement, pour l’adaptation des projets SantéBD et HandiConnect aux personnes âgées, en 2023 et 2024.
85 boulevard Port-Royal – 75013 Paris
Responsable du projet soutenu : Pauline d’Orgeval, Présidente