COLLECTIF APPEL D'AIR (Touraine et Paris)
Au-dedans
Les ateliers proposés par Collectif Appel d’Air sont un appel à danser de manière très personnelle plus qu’une chorégraphie à exécuter méticuleusement. Il s’agit avant tout de faire prendre conscience des capacités expressives et créatives de son corps sans aucune obligation de fournir quoi que ce soit d’autre que d’être là et faire passer une émotion ou un geste pour entrer en relation avec les autres et soi-même.
Depuis 2022, Collectif Appel d’Air a mené différents projets sur le territoire national autour de thèmes tels que l'attente, l'espérance, le bonheur, la relation, l'altérité, la douceur . Parmi ceux-ci :
- Corps latents, cycle d'une dizaine d'ateliers de danse à destination d'une dizaine de patientes du service de psycho-gériatrie de l'hôpital Bretonneau à Paris début 2024
- Le chemin du bonheur, pièce théâtrale et chorégraphique créée avec les résidents de la pension de famille Vincent Compoint de l’association Les Petits Frères des Pauvres à Paris, montrée au public en juin 2024 après une trentaine d'heures de travail au Théâtre de L'étoile du Nord à Paris et en juin 2025
- Croire au C(h)oeur #2, création chorégraphique avec une vingtaine de résident.es de la Maison de retraite Jean-Baptiste Carpeaux à Paris
En 2026, sur les thèmes relation et altérité, le projet « Au-dedans » du Collectif Appel d’Air est à destination exclusive de personnes en soins palliatifs et/ou à mobilité très réduite ne pouvant sortir de leur établissement de soins (Ehpads, Hôpitaux …). Il se veut comme une attention pleine et entière pour l’autre, sans souci du spectaculaire, une approche de la danse sensitive, introspective, et empathique. Il s’agira, compte tenu de l’état des personnes, de mettre en évidence et d’être l’interprète des « transports internes » (d’où le titre du projet), de conduire un travail sur les visages, le regard, les mains.
Deux types d’ateliers seront proposés dans les établissements un premier pour les résident.e.s et le personnel soignant désireux d’explorer un travail sensible et chorégraphique autour des mains et de la notion de toucher, différent du geste médical et un second pour les personnes aidantes (proches, bénévoles, famille ...) afin de recréer une relation aidé.e.s/aidant.e.s nouvelle autour d’un travail sur la relation à son corps et au corps de l’autre. Ces ateliers se tiendront 4 fois par jour : 3 performances au chevet des personnes les plus fragiles, 1 performance pour le plus grand nombre dans un espace convivial de l’établissement, de plus, des ateliers seront proposés au personnel soignant et aux proches. Ce projet touchera 200 spectateurs·trices de la performance « Au-dedans » et environ 300 personnes bénéficiaires des ateliers de danse.
Le Conseil d'administration du Fonds Transmission et Fraternité réuni le 16 décembre 2025 a décidé soutenir le projet de l’association Collectif Appel d’Air à hauteur de 7 000,00 € (sept mille euros) affectés au projet « Au-dedans » en 2026.
https://www.appeldaircie.com/
Responsable du projet soutenu : Yohan Vallée, chorégraphe
