Compagnie La Grande Fugue
Brigade d'Intervention Lyrique
La direction artistique de la Compagnie La Grande Fugue est liée à une réflexion de fond sur la société actuelle (politique, économique, sociale, culturelle). Elle souhaite mettre en perspective les œuvres aussi bien par la relecture contemporaine d'ouvrages anciens que par la rencontre avec d'autres cultures et sensibilités (extra-européenne par exemple), et fait volontiers appel aux nouvelles techniques qui influencent l'esthétique et la forme de ses productions.
Les actions de sensibilisations et d’initiations sont une part essentielle du travail de la Compagnie La Grande Fugue, elles sont systématiquement intégrées aux spectacles, en direction de publics éloignés de la culture et de l'art lyrique (jeune public, personnes âgées, publics défavorisés...).
La Brigade d'Intervention Lyrique inventée par l’association, est une formation spectaculaire de 2 à 5 artistes qui réunit musique, marionnettes, danse... Elle donne des spectacles à l’improviste dans différents lieux : jardins d’Enfants, musées, hôpitaux et dans les EHPAD de la région parisienne. (Plus d'une centaine depuis 2020). Ce type de représentation attise la curiosité et l’intérêt et sert d’avant-goût à une initiation à l’art lyrique.
A l’issue de chaque intervention, un temps de prise de parole et d’échange est proposé, durant lequel les chanteurs expliquent les ressorts techniques et historiques de l’Art Lyrique afin de le faire connaître.
La Compagnie La Grande Fugue souhaite donner une quarantaine de spectacles en Province, en Ehpad ou Hôpital, en faveur d’un public de personnes âgées et de soignants. Les représentations seront suivies de moments d'échanges intergénérationnels, de goûters festifs afin de rompre la solitude et l'isolement des personnes âgées dépendantes.
Le Fonds Transmission et Fraternité a décidé le 7 décembre 2022 d’allouer à l’association Compagnie La Grande Fugue une aide financière de 20 000 € (vingt mille euros) pour l’organisation d’une quarantaine de représentations hors d’Ile-de-France en 2023 en EHPAD ou hôpitaux
20 rue Edouard Pailleron - 75020 Paris
Responsable du projet soutenu : Brigitte Lemonnier, Présidente