Compagnie La Syrinx de Pan (Maine-et-Loire)
Spectacle Carabine Party (solo de clowns)
La compagnie réalise également des ateliers d'initiation au théâtre pour les enfants et les jeunes, ainsi que des interventions de théâtre forum pour la lutte contre les violences intrafamiliales en prison.
La lutte contre l’isolement est un sujet important pour la Compagnie, notamment depuis la pandémie de Covid. Il lui semble important d’aller au contact du public et de ne pas seulement attendre qu’il vienne s’installer dans une salle de théâtre. Il s’agit de recréer du lien, de combler un fossé qui ne cesse de se creuser, d’apporter un moment de culture et de bonne humeur à des personnes pour lesquelles l’accès à la culture n’est pas toujours évident.
Carabine Party est un spectacle inter–générationnel qui s’amuse des petites tragédies du quotidien, mais qui raconte surtout l’histoire d’une personne isolée, seule à un moment pourtant important de son année…mais qui profite malgré tout pour que cet instant reste un bon moment à passer.
La Compagnie La Syrinx de Pan souhaite inscrire Carabine Party dans un projet de culture pour tous, notamment pour les personnes âgées en EPHAD, parfois isolées.
Une résidence de création est prévue à la Résidence Autonomie des Champs Fleuris aux Ponts de Cé en Maine-et-Loire, où les résidents pourront assister aux répétitions et partager avec l’équipe artistique aux heures de repas pendant une semaine complète au mois de novembre 2023. La compagnie est aussi en discussions avec le théâtre de Lignée pour présenter le spectacle en EPHAD.
Le Fonds Transmission et Fraternité a décidé le 5 octobre 2023 de soutenir le projet « Spectacle Carabine Party » (solo de clowns) de l’association la Compagnie La Syrinx de Pan en accordant une aide financière à de 2 000 € (deux mille euros) pour le fonctionnement 2023.
Responsable du projet soutenu : Liza Le Guen, présidente
10 rue Jacqueline Maze – 49130 Les Ponts-de-Cé