Accueil > Associations soutenues > Contes rendus (2)

Contes rendus (2)

Pour favoriser les transmissions de savoirs

Créée en 2018, l’association Contes rendus vise à archiver, valoriser et diffuser la mémoire de personnes âgées isolées, vulnérables, démunies, en Ehpad, ou bénéficiant d’une structure d’aide et service à la personne ou reçues en structure d’accueil de jour) tout en favorisant les liens intergénérationnels. C’est un projet citoyen ludique et accessible à tous.
logo_Contes_rendus


L’association dont le siège social se trouve à Marseille, a pour missions principales de constituer une mémoire collective au format vidéo facilement consultable par les nouvelles générations, de favoriser les liens intergénérationnels en valorisant et en diffusant la mémoire de nos aînés (parents, grands-parents, voisins âgés…) afin de changer le regard porté sur eux, leur redonner un sentiment d'utilité et lutter contre leur isolement tout en favorisant les transmissions de savoirs.

Concrètement, des jeunes bénévoles et étudiants, « Les Collecteurs de Contes », vont enregistrer les contes des aînés, que ce soit en colocation intergénérationnelle, en EHPAD, à domicile, en entreprise ou accompagnés par des associations de quartier (540 participants en 2021/2022). Ces documents sont diffusés sous forme d’une vidéothèque classée par thématique, visible par tous, sur la plateforme collaborative de l’association Contes rendus « contesrendus.org » ou sur les réseaux sociaux.

Les actions et partenariats ont commencé à Marseille. L’association se développe et a vocation à s’étendre : trois antennes sont en cours de création/développement avec des bénévoles déjà expérimentés comme « référents d’antenne » : à Strasbourg, Paris et Lyon et dans la Somme (Picardie) lancement du partenariat avec les étudiants de l’université Jules Vernes (Amiens) avec La France Mutualiste. Les bénéficiaires de Contes rendus sont les plus âgés qui ont l'occasion de "transmettre" aux plus jeunes ainsi que les futures générations qui pourront mieux comprendre le passé et les révolutions du XXème siècle. (70 conteurs de contes entre novembre 2021 et décembre 2022 - objectif : au moins 130 en 2023).

En 2023 l’association Contes rendus souhaite recruter un (e) responsable de communautés chargé (e) de la mobilisation des bénévoles et l’entretien des relations avec ses partenaires.

Le Fonds Transmission et Fraternité a décidé le 29 mars 2023 d’allouer à l’association Contes rendus une subvention de 14 500 € (quatorze mille cinq cents euros) pour le fonctionnement 2023 (salaires).

17 rue Yves Lariven - 13005 Marseille

Responsable du projet soutenu : Torres Ricardo, directeur

https://www.contesrendus.org

Partager cet article