Accueil > Associations soutenues > Diadème (Dinard)

Diadème (Dinard)

La Maison Diadème, un habitat inclusif

L'association Diadème, créée en 2017, s'est donnée pour mission de porter et soutenir toute action d'intérêt général en faveur des personnes les plus pauvres et les plus fragiles, en particulier les personnes porteuses de handicap.
logo_Diademe


Depuis trois ans et demi, quatre jeunes porteurs de trisomie 21 vivent en colocation avec deux jeunes étudiants (ou services civiques ou adultes souhaitant partager quelques mois avec les colocataires), dans une maison en centre-ville de Dinard, proche des commerces et de toutes les commodités et mise à disposition par l’association Diadème.

Cette maison comporte deux appartements rénovés mais non adaptés aux porteurs de handicap physique, l’un occupé par les 6 colocataires, le second par le directeur travailleur social qui veille sur les personnes en situation de handicap, et sa famille. Cette solution permet à ces 4 jeunes de vivre en semi-autonomie et de s’intégrer socialement et professionnellement.

Le projet de l’association est de construire, à côté de cette maison, la « Maison Diadème » qui proposera huit chambres et huit salles d'eau adaptées aux personnes porteuses de handicap mental à mobilité réduite ou pas. La maison initiale sera réaménagée afin de proposer un appartement plus grand au directeur et à sa famille, d’héberger les familles de colocataires en visite, et de créer un espace pour les différentes activités de groupe.

Le Fonds Transmission et Fraternité a décidé le 12 mai 2021 d’encourager le projet d’habitat inclusif de l’association Diadème à hauteur de 10 000 € au profit de 8 jeunes porteurs de trisomie 21 avec handicap physique ou pas.

 

 

Responsable projet : Camille Bonnet-Saint-Georges, recherche mécénat

13 rue des Ecoles - 35800 Dinard

https://diademe-association.fr/

Partager cet article