Accueil > Associations soutenues > Doubles Résonances (3)

Doubles Résonances (3)

La Caravane des Sciences

Depuis 2016, l’association Doubles Résonances crée, développe et soutient des œuvres artistiques sous toute forme (musique, théâtre, danse, vidéo, photographie, etc.).
logo_Festival_image_sonore_3


Elle mène des actions spécifiques envers les publics éloignés de l’espace culturel, dispense une formation conventionnée Afdas au métier de la scénographie de l’image dans le milieu du théâtre, de la danse et de l’opéra et gère le Festival image sonore qui se déroule pendant 4 jours au mois de juillet en Auxois (Bourgogne).

Déjà en 2021, l’association Doubles Résonances avait organisé la Caravane des Sciences, un programme gratuit et accessible à tous qui mêle culture et culture scientifique : astrophysique, mathématiques, histoire, archéologie et les disciplines : musique, images, concert. 35 animateurs bénévoles jeunes et retraités, qui sont des professionnels de la culture, de la lutte contre l’exclusion sociale et territoriale participent à l’organisation de ce festival.

Ce nouveau projet initié lors de l’été 2021 dans l’Auxois (24 ateliers et 2 concerts) a pour objectif de diffuser la culture scientifique sur un territoire rural, de créer des outils de circulation des savoirs, d’aller vers les publics.

En 2022, le projet de 2021 est étendu au pays de Gex :  deux concerts donnés dans des EHPAD de la région et 20 personnes âgées seront accueillies sur les sites partenaires. Au-delà des concerts, une vingtaine de personnes âgées seront conviées aux Caravanes des Sciences, en Côte d’Or et au Pays de Gex, pour participer aux ateliers de culture scientifique (Bac à fouille, Autour du pan, Construire son mini-synthé) et partager un goûter avec les intervenants et l’équipe.

Ce projet intergénérationnel permet de rassembler des publics très différents jeunes, personnes âgées, scientifiques, agriculteurs, etc. dans une ambiance conviviale et vise à désenclaver le territoire et à lutter contre les situations d’isolement et les formes d’isolement et de précarité que vivent ses habitants.

Le Fonds Transmission et Fraternité a marqué à nouveau son intérêt le 16 mars 2022 pour le projet de l’association Doubles Résonances en allouant une subvention de 15 000 € (quinze mille euros) pour le fonctionnement 2022 du projet « Caravane des Sciences » au profit de personnes âgées de milieux ruraux. C'est cependant la dernière fois que le Fonds pourra soutenir l'association.

41 Boulevard de Ménilmontant - 75011 Paris

Responsable du projet soutenu : Serge Meyer

https://www.imagesonore.net/

Partager cet article