ENVOLS (Paris)

Les Lignes de nos mains

Créée en 2021 à Paris par des personnes du monde artistique, l’association ENVOLS a pour but d’accompagner des jeunes exilés isolés, arrivés seuls sur le territoire français, jeunes mineurs non accompagnés (MNA) et jeunes majeurs, sur les plans administratif, juridique, sanitaire, et dans leur éducation au sens large et tout domaine dans lequel un accompagnement est nécessaire. Elle agit en Île-de-France, majoritairement à Paris et particulièrement dans le 11ème arrondissement.
logo_Envols


ENVOLS leur donne accès à la scolarisation, propose une aide aux devoirs, des séances d’alphabétisation, et aussi, des activités sociales, culturelles, sportives. Elle accompagne ces jeunes exilés dans leur vie quotidienne et leur offre, dans l’échange et le partage, le suivi, les modes d’expression et le divertissement propices à leur (re)construction et à leur émancipation.

Des ateliers de pratiques artistiques donnent lieu chaque année à la création de projets artistiques sur le long terme réunissant des MNA suivis par l’association et des populations venant d'horizons différents avec des artistes professionnels. Une première expérimentation, sur une période courte, d’activités communes avec des seniors du Picoulet et des jeunes d’ENVOLS a permis de valider la pertinence et la richesse pour chacune des populations d’un projet commun.  

Le projet d’ENVOLS, intergénérationnel et interculturel, en collaboration avec la Maison des Métallos, a débuté en septembre 2024 (jusqu’en juin 2025) au rythme d’une séance par semaine. Il réunit un groupe d’une dizaine de seniors isolés âgés de 65 à 90 ans du Centre Social du Picoulet et une dizaine de jeunes mineurs isolés exilés lors des séances de pratiques artistiques pluridisciplinaires :

 - un travail littéraire et théâtral mené par deux comédiens et metteur en scène professionnels de la compagnie XY, sur le thème du voyage et des parcours de vie : récits de voyage, biographies, journaux intimes, fictions, propice à l’ouverture du dialogue entre les deux générations.

- la pratique de disciplines circassiennes - jonglage, équilibre, travail corporel – menée par un artiste professionnel, adaptées aux capacités physiques et psychiques des participants.

Des prises de vue des séances par un photographe professionnel seront exposées à la Maison des Métallos pour relater cette expérience et la partager avec le public. Les textes travaillés et enregistrés pendant les séances de travail littéraire et théâtral produiront le podcast qui accompagnera l’exposition photo. Le thème du voyage permettra de mettre en liens et en lumière les parcours de vie des séniors avec les parcours géographiques et migratoires des jeunes exilés.

Le Conseil d’administration du Fonds Transmission et Fraternité a décidé le 15 octobre 2024 de soutenir le projet de l’association ENVOLS à hauteur de 14 000.00 € (quatorze mille euros) pour le projet 2024-2025 « les lignes de nos mains ».

4 avenue Taillade - 75020 Paris

Responsable projet : Clémence Boué

https://www.envolsassociation.fr  

Partager cet article