EOLLIS (Métropole lilloise)
Accompagner la personne âgée et lutter contre son isolement grâce au numérique
L’association a été créée à l’initiative de professionnels de santé, d’élus locaux et de services à la personne, pour améliorer la prise en soins des personnes âgées, avec une volonté forte de partenariat. Eollis fonctionne de manière très collaborative ; ses commissions pluridisciplinaires constituent des lieux de partage de bonnes pratiques, d’échange et de formation qui permettent une co-construction de ses actions collectives de prévention : lutte contre l’isolement, aide aux aidants, habitat adapté ou prévention de la perte d’autonomie.
En 2022, le service Prévention d’Eollis lance des sessions d’initiation au numérique en milieu rural dans les communes de Gondecourt et de Sainghin-en-Weppes pour 10 participants âgés : 6 séances de 2 heures, dispensées par Emmaüs Connect, ateliers montés en partenariat très étroit avec chaque commune et avec le CLIC qui a permis un repérage des personnes âgées, ce qui donne des garanties quant au suivi de ces dernières sur la durée. En 2023 des sessions de 8 séances ont été proposées pour un meilleur apprentissage.
Le bilan se révélant très positif, Eollis souhaite continuer ces ateliers en 2024 et 2025 dans d’autres communes rurales. La chargée de projet de l’association identifiera et de mobilisera le public cible et assurera la coordination et le suivi de l’action.
Le Conseil d’administration du Fonds Transmission et Fraternité a marqué son intérêt le 5 octobre 2023 pour le projet de l’association Eollis en décidant d’allouer une aide financière de 24 000 € (vingt-quatre mille euros) pour le fonctionnement pour 2024 et 2025, pour les ateliers d’initiation au numérique pour personnes âgées isolées de communes rurales.
Responsable du projet soutenu : Lénaïc Becquart, directrice
7 rue Jean-Baptiste Lebas - 59133 Phalempin