Accueil > Associations soutenues > Escales Solidaires à Limoges

Escales Solidaires à Limoges

Un nouveau local pour ses activités

Depuis 2016, l'association Escales Solidaires crée et conforte des actions d'entraide et de solidarité dans la ville de Limoges en faveur de personnes de tous âges (80 ans pour la plus âgée) gravement malades, qui présentent des problèmes psychiques et en grandes difficultés sociales, afin de créer du lien social, de favoriser la mixité sociale et l’insertion socio-professionnelle des plus fragiles et de permettre un mieux-être individuel et collectif.
logo_Escales_solidaires


Escales Solidaires est un lieu de vie participatif qui s’adresse à toutes les personnes seules, isolées, en situation de précarité et aux habitants du quartier qui souhaitent s’engager dans un projet solidaire. Des actions collectives et des ateliers d’insertion socio-professionnelle sont proposés.

Des bénévoles (104 en 2019) interviennent dans leur domaine de prédilection : 

  • Informatique : récupération d’ordinateurs, réparation et redistribution.
  • Jardin solidaire depuis 3 ans et qui va passer en bio : production de légumes et redistribution aux personnes les plus en difficulté.
  • Récupération de palettes et de meubles pour aider à l’installation ou la réinstallation des personnes dans des logements
  • Collecte alimentaire dans les magasins 3 jours par semaine en plus de l’apport de la Banque alimentaire.

L’association a été primée lauréate de l’innovation sociale par la région Nouvelle Aquitaine.

L'association Escales Solidaires a démarré ses activités dans une pièce de 20 m² (devenue trop exiguë) de la Maison des Droits de l’Homme dont elle a perdu l’usage lors de son déménagement en 2019. Pendant cette année de crise Covid, les actions d'urgence, d’accompagnement et d'entraide ont été maintenues (aide aux devoirs à distance, distributions de colis à domicile, maraudes, confection de masques par des bénévoles chez eux). La réouverture des ateliers fortement espérée par les personnes isolées nécessite de trouver un local adapté.

Le Fonds Transmission et Fraternité a décidé le 3 mars 2021 de soutenir ce projet à hauteur de 19 700 € (dix-neuf mille sept cents euros) pour la location d’un local permettant la réouverture d’activités au profit de personnes gravement malades qui présentent des problèmes psychiques et en grande difficultés sociales.

Responsable du projet soutenu : Mme Marie Morlière

119, Avenue du Général Leclerc – 87100 – Limoges

 

https://www.facebook.com/escales.solidaires

 

Partager cet article