Espoir 67 (2) - Sarre-Union
Habitat inclusif à Saverne : La Résidence Saint-Paul
L'expérience de Sarre-Union démontre qu'un tel accompagnement évite la ré hospitalisation en milieu psychiatrique (aucune décompensation nécessitant une hospitalisation en plus de 4 ans).
Espoir 67 a le projet d’ouvrir une autre résidence sous forme d’habitat inclusif à Saverne pour 10 locataires dont la majorité a plus de 50 ans. Ce sont des personnes isolées, atteintes de troubles psychiques, suffisamment stabilisées pour ne pas justifier d’une hospitalisation mais pas suffisamment autonomes pour vivre seules. Le soutien du groupe est aussi essentiel que le soutien des professionnels.
Souvent atteints de polypathologies, ces personnes ont besoin de soutien et de motivation pour prendre soins d'elles-mêmes Un accompagnement individuel permet d'adapter l'aide, le soutien et l'accompagnement tant au niveau psychique, que somatique.
Chacun disposera d’un studio privatif et d’espaces communs pour des activités partagées : cuisine collective, salle de séjour, salles d’activités… Ensemble, les participants organiseront la vie de la résidence animée par une responsable de structure et 2 accompagnants en relation avec l’ensemble des partenaires locaux de l’action sociale, de la santé mentale, de la vie associative sociale, culturelle, sportive…
Le projet l’association Espoir 67 permettra à ces personnes d’acquérir une stabilité dans le quotidien, d'accéder à une meilleure qualité de vie et de retrouver un rythme de vie pour faciliter la réhabilitation sociale et l’intégration dans la vie de la cité afin d’augmenter la confiance en soi, et favoriser le retour de compétences.
Le Fonds Transmission et Fraternité a décidé le 15 octobre 2024 de renouveler son soutien à l’association Espoir 67 à hauteur de 20 000.00 € (vingt mille euros) pour le fonctionnement 2025
14, rue Frédéric Flurer - 67260 Sarre-Union
Responsable projet : Marie-Noelle Wantz, secrétaire de l’association
http://www.iaf-reseau.com