Être-là Grand Paris (2)
Développement et création des équipes bénévoles d’accompagnement en soins palliatifs en particulier à domicile et en EPHAD
Être-là Grand Paris agit dans le cadre de la loi du 9 juin 1999, elle passe des conventions avec les établissements dans lesquels elle intervient, les bénévoles sont recrutés et formés par l’association, ils bénéficient de groupes de parole durant toute la durée de leur bénévolat. Ils apportent soutien et présence à des personnes fragilisées par la maladie ou isolées, et contribuent à faire vivre le lien social et intergénérationnel, en partenariat étroit avec les équipes soignantes.
Grâce à l’engagement de près de 150 bénévoles d'accompagnement, c’est 7 500 personnes malades, personnes âgées et/ou en fin de vie qui ont été accompagnées en 2022 soit plus de 28 000 rencontres et moments de partage !
Quelques témoignages : « Les bénévoles, c’est une ouverture sur la possibilité d’avoir plus de présence, de réassurance ». C’est aussi la possibilité pour les proches de se dire « je vais souffler, je ne culpabilise pas, il y a quelqu’un » Laurence, infirmière en Seine Saint Denis « On est là essentiellement pour écouter ». « L’accompagnement, c’est un geste qui me parait très simple : c’est venir voir l’autre, établir des liens, échanger ».
L’association Être-là Grand Paris souhaite lancer une campagne de recrutement et de formation de 60 nouveaux bénévoles d’accompagnement pour renforcer et créer des nouvelles équipes et pouvoir répondre à la recrudescence des demandes en hospitalisation à domicile et Ehpads.
Pour cela elle a renouvelé et modernisé ses outils de communication afin de diversifier ses canaux de recrutement et renforcer sa notoriété. En 2026, Être-là Grand Paris compte organiser une réunion d’information par mois en relation avec les mairies et des associations locales et réaliser des réunions de recrutement et de formation des bénévoles toute l’année avec l’objectif d’augmenter le nombre de bénévoles de 25% en 2025-2026 et accompagner près de 1000 personnes de plus par an.
Le Fonds Transmission et Fraternité a décidé le 16 décembre 2025 de soutenir le projet de l’association Être-là Grand Paris à hauteur de 10 000 € (dix mille euros) pour le recrutement et la formation d’une soixantaine de bénévoles.
39, avenue de Clichy - 75017 Paris
https://www.etre-la-grand-paris.org/
