Accueil > Associations soutenues > Festival International de Films de Femmes (AFiFF) (2)

Festival International de Films de Femmes (AFiFF) (2)

TV Fresnes

Le Festival International de Films de Femmes de Créteil (AFIF), créé en 1979, a pour objet principal de promouvoir les créations des femmes en matière cinématographique et audiovisuelle : soutien à la réalisation cinématographique des femmes et éducation à l’image, initiation aux techniques et aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel, et intervient en milieu carcéral (notamment sur le domaine de la santé et de la prévention par l’organisation d’ateliers de réalisation de magasines TV en canal interne à Fresnes) afin de les préparer à la sortie d’incarcération.
logo_AFIFF


Les émissions sont entièrement réalisées par les personnes détenues, 8 à 15 personnes par an, lors des ateliers vidéo qui ont lieu 2 fois par semaine (3 heures) toute l’année, au Centre Pénitentiaire de Fresnes avec une intervenante vidéo. Ces personnes sont formées à toutes les étapes de la réalisation d’émissions audiovisuelles : de la préparation à la diffusion (via un DVD) et produisent 8 émissions par an, les sujets réalisés alimentent la chaine TV interne « TV Fresnes ». 

Au total, 205 émissions sont diffusées en boucle toute la journée et sont disponibles gratuitement dans chaque cellule sur la chaîne « TV Fresnes », elles concernent toutes les personnes incarcérées (2000 personnes environ en 2020).

Ces programmes d’information portent sur le quotidien de la détention (accès à la santé, accès au droit, scolarisation, formation professionnelle, travail en détention, réinsertion professionnelle, présentation des emplois d’auxiliaires possibles, liens avec l’extérieur, contacts avec les familles) et la réinsertion sociale (65 % de ces 2689 personnes ont entre 18 et 45 ans). Des programmes culturels sont également proposés : le filmage des événements exceptionnels tels que les concerts et les spectacles, ainsi que des interviews des personnes invitées à ces rares occasions.

Ce projet, qui existe depuis 2004, concourt très certainement à une meilleure sortie des détenus. Il a été arrêté pendant le confinement, a redémarré en septembre 2021. L’administration pénitentiaire a affecté une nouvelle salle à l’activité, en y adjoignant un surveillant, ce qui permettra aux détenus de l’atelier de travailler de manière autonome.

Le Fonds Transmission et Fraternité a décidé, le 16 mars 2022, d’allouer à nouveau une subvention d’un montant de 5 000 € (cinq mille euros) à l’association du Festival International de Films de Femmes AFIFF, pour le fonctionnement 2022 du projet TV Fresnes (salaire de l’intervenante vidéo). Cette aide sera la dernière que le Fonds pourra apporter à ce projet.

 

 

Responsable projet : Delphine Bargeton

Maison des Arts Place Salvador Allende – 94000 Créteil

https://filmsdefemmes.com/

Partager cet article