Accueil > Associations soutenues > Flamme en Rose (Tours)

Flamme en Rose (Tours)

Besoin d’une pause

L'association Flamme en Rose, créée 2011 à Tours, a pour objectif de dédramatiser le cancer du sein (détecté tôt, le taux de guérison est de 90%), par la sensibilisation et l’incitation à la prévention, en s’inscrivant dans la dynamique d’Octobre Rose, en récoltant des fonds auprès d'entreprises et des particuliers (lors d'actions menées pendant Octobre Rose), en mettant en place et en faisant bénéficier du programme « Besoin d'une Pause » des malades atteints d’un cancer.
Logo_Flamme_en_Rose


Initialement créée pour venir en aide aux femmes souffrant d'un cancer du sein, les bénéficiaires sont maintenant toutes personnes atteintes d'un cancer, sans condition de sexe, d'âge ou de revenus, et leur famille, et/ou pour venir en soutien aux conjoint(e)s qui sont souvent démunis et délaissés.

100 familles ont été aidées en 2019 : 59 familles en Indre-et-Loire, 38 en Loir-et-Cher, 3 dans le Loiret, ce qui correspond à 109 forfaits et 1355 heures d’aide. Les bénéficiaires ont de 9 mois à 90 ans. 50 à 60 % des demandes concernent des femmes pour un cancer du sein.

Le programme « Besoin d'une Pause » de l’association Flamme en Rose fonctionne depuis plusieurs années. Une trentaine de bénévoles, fidèles ou occasionnels, organisent de nombreuses actions, particulièrement au mois « d’octobre rose », lors de manifestations, dans des clubs sportifs, supermarchés, mettent en place des actions locales, des partenariats avec des étudiants, des club services, etc. Les fonds collectés sont utilisés pour offrir 10 heures d'aide à domicile (20 heures pour les foyers avec de jeunes enfants de moins de 12 ans), selon les besoins : aide-ménagère, garde d'enfant, aide aux devoirs, travaux d'entretien du jardin, etc. Il offre un véritable soutien aux malades et familles, un moment de pause.

Presque toutes les manifestations prévues en 2020 ont été annulées à cause de la crise sanitaire.

Le Fonds Transmission et Fraternité a marqué son intérêt, le 21 décembre 2020, pour le projet de l’association Flamme en Rose en décidant de lui allouer une subvention de 15 000 € (quinze mille euros) pour le fonctionnement en 2021 et 2022, destinés au programme « Besoin d'une Pause » en faveur de personnes atteintes d’un cancer et de leur famille.

94 rue du Sanitas - Maison des Associations - 37000 Tours

Responsable du projet soutenu : Arielle Roland, Présidente

www.flamme-en-rose.fr

Partager cet article