Accueil > Associations soutenues > Fondation Anne de Gaulle

Fondation Anne de Gaulle

Equipe mobile d’appui aux parcours des personnes handicapées vieillissantes

La Fondation Anne de Gaulle, créée en 1945 à l’initiative d’Yvonne et Charles de Gaulle, accueille et accompagne des personnes porteuses de troubles du neuro développement (troubles du développement cognitif), avec ou sans troubles psychiques, en leur offrant un soutien éducatif, médical et social adapté tout au long de leur vie à travers les équipements et les services qu’elle gère : actuellement 4 dispositifs d’accompagnement assurent le suivi de 80 personnes : le foyer de vie de “Vercœur” à Milon-la-Chapelle (78), le foyer d'accueil médicalisé “Saint Louis” à Versailles (78), la résidence inclusive “Sainte Anne d’Auray” à Auray (56) et un centre de vacances en Creuse (23).
logo_Fondation_Anne_de_Gaulle


Un 5ème dispositif, le Village AgorHa, en projet à Montigny-le-Bretonneux, proposera une plateforme pour accompagner 130 personnes jusqu’à la fin de leur vie, dans une logique de service de l’ensemble du département. La Fondation, par la force du vieillissement de son public est déjà reconnue comme experte en matière de vieillissement de ces personnes handicapées (plus d’1/3 des résidents des centres de la fondation ont plus de 60 ans).

Actuellement, il n’existe pas de structure d’accueil pour ces personnes handicapées vieillissantes, nombre d’entre elles se retrouvent placées en foyer ou en EHPAD, alors que cela ne correspond ni à leur situation ni à leurs souhaits. On estime que 30% des plus de 40 ans et 2/3 des plus de 60 ans ne bénéficient pas d'un accompagnement adapté.

En complément de ce village, la Fondation créera à partir de septembre 2022 une équipe mobile d’appui aux parcours des personnes, dans le cadre d’une expérimentation de 3 ans que lui ont confiée l’ARS et le département des Yvelines. Elle accompagnera dans le village et dans le département les personnes handicapées avançant en âge et leur entourage professionnel ou familial et prendra en compte les répercussions du vieillissement parfois très précoce dans leur projet de vie.

L’expérimentation vise donc d’une part, à orienter au mieux les personnes accompagnées vers l’existant en fonction de leurs désirs et attentes, et d’autre part à imaginer avec elles des solutions plus adaptées. Elle sera conduite en mode « test and learn » pour ajuster l’action au fur et à mesure.

Durant les 2 premières années, 40 personnes résidant dans des structures de la Fondation ou d’autres établissements partenaires seront accompagnées de façon à être orientées vers les lieux les plus adaptés à leurs besoins et attentes. En 3ème année, le champ d’intervention pourra être élargi aux personnes vivant à domicile. L’équipe mobile disposera en support d’outils spécifiques : auto-questionnaire adapté, grille de repérage des besoins somatiques, psychiques et sociaux, documents de sensibilisation et de formation des professionnels.

L’expérimentation cherche à répondre à un réel problème social d’une manière originale et en mobilisant tous les acteurs concernés sur le territoire. Elle permettra de tester la fonction « d’assistant au projet et parcours de vie » APPV, de coinventer avec les personnes handicapées et leurs aidants des formes d’habitat et d’accompagnement innovantes.

Le Fonds Transmission et Fraternité a décidé le 30 juin 2022 d’allouer à la Fondation Anne de Gaulle une subvention de 25 000 € (vingt-cinq mille euros) pour le kit d’évaluation-formation, le site internet dédié au projet, les tablettes destinées à équiper l’équipe mobile d’appui aux parcours des personnes handicapées vieillissantes.

5 route de Romainville - 78470 Milon-La-Chapelle

Responsable projet : François Huc

https://fondation-anne-de-gaulle.org/


 

Partager cet article