Accueil > Associations soutenues > Fonds Liamm (Saint-Brieuc)

Fonds Liamm (Saint-Brieuc)

La biographie hospitalière en soins palliatifs

Le Fonds de dotation Liamm, créé en juillet 2020, reçoit et gère, en les capitalisant, des biens et droits de toute nature qui lui sont apportés à titre gratuit et irrévocable. Il vise à développer de nouvelles sources de financements pour les affecter au financement et à la réalisation des missions d'intérêt général portés par les établissements publics de santé membres du groupement hospitalier du territoire d'Armor ou par ses partenaires à savoir : le développement de la recherche et de l'innovation, l'amélioration du confort et de la qualité des soins (activités culturelles, applications informatiques), l’amélioration de la qualité de vie au travail des professionnels.
logo_Fonds_Liamm


Le service d’Hémato-Oncologie du centre hospitalier de Saint-Brieuc, dans lequel s'inscrit le projet de la biographie hospitalière, accueille les patients du département des Côtes-d'Armor pour le traitement de leur cancer, en hôpital de jour et en hospitalisation.

La biographie hospitalière existe depuis 2007, initiée par Valéria Milewski au CHU de Chartres. Elle a formé plusieurs biographes hospitaliers qui sont présents aujourd'hui dans une vingtaine d'hôpitaux de France. Depuis le 1er octobre 2021, l’ensemble des patients du département des Côtes-d'Armor, suivis en hémato-oncologie au CH de Saint-Brieuc, peuvent profiter de cette démarche innovante. Elle apporte un moment de bien-être au patient, une parenthèse dans le parcours de soin.

La biographe est orientée par l'équipe médicale vers des malades en situation palliative, dans le besoin de se raconter, de transmettre l’histoire de leur vécu à leurs proches, laisser une trace et vers des personnes qui reçoivent peu de visites (éloignement géographique et/ou rupture familiale). Après 6 à 7 entretiens au chevet du patient ou à son domicile, le manuscrit est remis au patient pour correction, il peut joindre des photos et choisir la couverture du livre qui sera remis en 2 exemplaires aux proches. Sur les 40 personnes accompagnées, 29 sont des personnes de plus de 60 ans.

Deux cycles d’ateliers d’écriture hebdomadaires de 1h30 en groupe de 4 à 6 personnes sont organisés chaque année, soit entre 8 et 12 personnes concernées. Ils sont proposés aux personnes qui ne souhaitent pas s’engager dans la biographie mais ont envie de partager avec d'autres personnes malades pour se rencontrer et s'évader. Ils permettent une mobilisation cognitive et sociale. Des affinités se créent lors des échanges suscités par la lecture des textes de chacun. Ces temps de partage sont précieux pour poursuivre le dialogue autour d’une tasse de thé/café. La première session (hiver 2024), a réuni une personne de plus de 70 ans et deux personnes de plus de 80 ans pendant 6 séances.

40 personnes ont bénéficié de la biographie hospitalière au CH de Saint-Brieuc. Depuis le 1er octobre 2021, 35 livres ont été remis, les autres sont en cours de rédaction ou d’impression. A ce chiffre s’ajoutent les personnes visitées par la biographe qui préfèrent un atelier d’écriture au chevet, sans compter les familles à qui sont offerts les livres (enfants, petits-enfants…).

Le Conseil d’administration du Fonds Transmission et Fraternité a décidé le 15 octobre 2024 d’accorder une aide financière de  20 000€ (vingt mille euros) au Fonds Liamm GHT Armor pour le fonctionnement du projet « biographie en soins palliatifs » (CH de Saint Brieuc) en faveur des patients suivis en hémato-oncologie.

10 rue Marcel Proust Centre hospitalier - 22000 Saint-Brieuc

Responsable projet : Damien Oudot, Directeur du développement

https://www.fonds-liamm.bzh/

Partager cet article