Accueil > Associations soutenues > Fraternité Mission Populaire Aire Urbaine Belfort Montbéliard « Frat’Aire »

Fraternité Mission Populaire Aire Urbaine Belfort Montbéliard « Frat’Aire »

Artisan de solidarité

L’association Fraternité Mission Populaire Aire Urbaine Belfort Montbéliard « Frat’Aire » a été créée en 2015 dans l’aire urbaine Belfort Montbéliard, territoire en grandes difficultés sociales avec 11 quartiers d’habitat social dont de nombreux quartiers classés « politique de la ville ».
logo_Frataire


Frat’Aire a pour but de mettre en commun des moyens et un style de vie, afin de devenir un lieu d'espérance et de culture populaire, elle est très active au service du lien social, de l’entraide et de la mobilisation de publics très fragiles sur un territoire paupérisé (femmes isolées avec minima sociaux, personnes d’origine étrangère, personnes handicapées, demandeurs d’asiles, jeunes en souffrance).

Ses missions principales sont : accompagnement social, citoyenneté et espace inter-convictionnel avec des valeurs affichées fortes : éducation populaire, entraide solidaire, valorisation des savoir-faire, accueil inconditionnel, accès à la culture, aux débats et à la formation, laïcité, liens intergénérationnels et interculturels, proximité, gratuité...

40 personnes ont bénéficié de l’accompagnement social : rendez-vous médicaux et administratifs, aide aux transports, aide aux courriers, écoute active, informations diverses. 150 ont été aidées en collaboration avec des partenaires sociaux pour des repas solidaires, des boites de Noël, des dons de vêtements, du matériel scolaire… 25 personnes isolées ou familles ont bénéficié de sorties ou séjours. 15 d’aide alimentaire indirecte.

Les actions de Frat’Aire, très nombreuses et variées, sont co-construites avec les habitants à partir de leurs souhaits. 180 participants (70% sont des personnes de plus de 60 ans), bénéficiaires des minimas sociaux, retraités, migrants des quartiers d'habitat social de la ville et alentours participent bénévolement aux activités et animations au service de tous dans des activités de solidarité et culturelles : aide numérique intergénérationnelle, inclusion sociale par le bénévolat, repas solidarité, jardins partagés, séjours collectifs inter-frats, vacances familiales, braderies, animations loisirs, sorties nature et culturelles, rencontres débats sur des sujets d’actualité et de société, autour du fonctionnement de l’association, journées de rencontres…

Les moyens humains de l’association reposent principalement sur le bénévolat (45 bénévoles actifs dont de nombreux bénéficiaires), dont les actions sont coordonnées par une salariée à temps partiel.

Après quelques années de fonctionnement difficile dues à la crise covid et un diagnostic de territoire en 2022, le nouveau projet associatif a été redéfini avec un comité de pilotage participatif et partagé. L’association Frat’Aire souhaite aujourd’hui développer ses actions afin de toucher davantage de personnes. Cet objectif repose sur plusieurs piliers : augmenter le partenariat, structurer l’action bénévole, rechercher des financements pérennes. Il s’avère nécessaire d'assurer le fonctionnement de l'association à destination des personnes isolées et/ou en précarité par la pérennisation du poste de la salariée à temps plein et d’aménager le local ( chauffage, accessibilité PMR) mis à disposition gratuite par l’Entraide Protestante.

Le Fonds Transmission et Fraternité a décidé le 12 mars 2024 de soutenir l’association Fraternité Mission Populaire Aire Urbaine Belfort Montbéliard « Frat’Aire » à hauteur de 36 000 € (trente-six mille euros) pour le fonctionnement 2024 et 2025 de l’association au profit de publics très fragiles sur un territoire en grandes difficultés sociales.

7 rue du Périgord - 25200 Grand-Charmont

https://www.facebook.com/frataire

Responsable du projet soutenu : Mélanie Mégnin, Directrice coordinatrice

Partager cet article