FRATRIES (2)

Ouverture de la maison Fratries de Rennes

L’association Fratries, créée en décembre 2020, a pour objet l’insertion sociale et professionnelle de personnes handicapées notamment mentales. ...
logo_Fratries_2022


Elle est un opérateur d'habitats inclusifs qui propose à des personnes avec handicap mental et cognitif de vivre dans des colocations de qualité, en cœur de ville avec des jeunes actifs, dans le but de favoriser leur autonomie et leur inclusion par le logement et par le travail.

Après avoir ouvert en avril 2022 la première maison Fratrie à Nantes, un second projet est lancé à Rennes dans un ensemble immobilier dans l'hypercentre, rue Saint Louis. Depuis mi-mai 2022, les travaux de réaménagement sont lancés pour y aménager un «coliving» de 13 grandes chambres meublées avec salles de bains privatives (dont 6 pour des jeunes avec handicap mental) et de grands espaces communs adaptés à la vie en communauté (cuisine équipée, salle TV, salon privatif, salle de jeux).

Depuis janvier 2022, six jeunes avec handicap mental et cognitif, les futurs occupants du «coliving» et leurs familles participent à la définition du projet de vie sociale et partagée. Ils sont accompagnés par la personne qui sera la permanente du «coliving» recrutée en septembre 2022 à la fois dans ce projet et dans leur projet de vie professionnelle pour les mener vers l’autonomie et l’indépendance.

Des ateliers ont lieu depuis janvier pour permettre aux six jeunes avec handicap d’identifier leurs talents, leurs envies et de réfléchir à leur projet professionnel. L’association Fratries aide ainsi les jeunes à éveiller et développer leur responsabilisation pour apprendre à se faire confiance et restaurer leur pouvoir d’agir et de décider.

Après avoir identifié quelques pistes de projet professionnel, les jeunes sont également rapidement invités à tester leurs envies professionnelles lors de stages en entreprises partenaires

Le Fonds Transmission et Fraternité a décidé le 6 octobre 2022 de soutenir à nouveau l’association Fratries à hauteur de 20 000 € (vingt mille euros) affectés au salaire du futur permanent du «coliving» de Rennes pendant 10 mois.

75 av. du 47e Régiment d’Infanterie – 35400 – Saint-Malo

www.fratries.com

Responsable du projet soutenu : M. Aurélien L'Hermitte, Président

Partager cet article