Accueil > Associations soutenues > Générations et Cultures (2)

Générations et Cultures (2)

Un toit à partager en entreprise et dans les collectivités

L'association Générations et Cultures a été fondée en 1981 pour lutter contre l’isolement des ainés dans la métropole européenne de Lille, en Artois et à Saint Quentin.
logo_Generations_et_cultures


L'association Générations et Cultures mène trois activités principales : l'animation et l'encadrement de dispositifs de cohabitation intergénérationnelle solidaire entre jeunes et personnes âgées, l'intervention dans des foyers et résidences sociales où vivent des personnes âgées marginalisées, le pilotage d'un centre de ressources régional de l'intergénérationnel.

La Covid n’a pas permis aux personnes âgées de revenir dans les structures de sociabilité (CCAS, mairie, clubs…) d’avant le confinement, ce qui a entrainé des dépressions, des phénomènes de précarisation chez ces personnes et un arrêt de diffusion du dispositif ... d’où la nécessité de créer une nouvelle ingénierie d’approche des personnes retraitées, en direction de l’Entreprise.

L'immense majorité des personnes nouvellement retraitées éprouvent "le blues de la retraite" et un certain nombre d'entre elles vont développer une dépression du fait de la perte de statut social, de la réduction des contacts sociaux. Elles sont aussi en recherche de sens et d'utilité sociale... Proposer la cohabitation intergénérationnelle solidaire aux nouveaux retraités dans les entreprises et dans les
collectivités, c'est leur permettre de garder un lien avec l'entreprise en accueillant chez soi un stagiaire, jeune salarié, alternant accueilli au sein de l'entreprise et à la recherche d'un logement.

Il s’agit donc de conduire une action qui s’adapte à une nouvelle stratégie de communication auprès des entreprises pour faire connaitre le dispositif et trouver des jeunes seniors, ceci afin d'obtenir une diversité d’âges et de profils chez les hébergeurs.

Le Fonds Transmission et Fraternité a décidé le 4 avril 2019 de renouveler son soutien à l’association Générations et Cultures en lui accordant une subvention de 40 000 € (quarante mille euros) pour le fonctionnement 2022 et 2023, afin de lui permettre de mener à bien son projet « Un toit à partager en entreprise et dans les collectivités ».

Responsable projet : Anne-Sophie Lapalus, directrice

61 rue de la Justice - 59000 Lille

www.generationsetcultures.fr

Partager cet article