Accueil > Associations soutenues > Gérontopôle Pierre Pfitzenmeyer (2 - Dijon)

Gérontopôle Pierre Pfitzenmeyer (2 - Dijon)

« Tango pour les Aînés » confinés mais en ligne !

Depuis 2007, l’association Gérontopôle Pierre Pfitzenmeyer, située à Dijon, conduit des actions visant à l’amélioration des conditions de vie des personnes âgées dont la majorité est atteinte de troubles neurovégétatifs aggravés par la sédentarité.
Logo_Gerontopole_Pierre_Pfitzenmeyer


Elle favorise la diffusion des bonnes pratiques en gérontologie pour une meilleure prise en charge des personnes âgées en EHPAD et lutter contre leur isolement, organiser des actions de formation sur demande, constituer un Comité d’Experts pour mener des réflexions.

Depuis 10 ans, le projet "Tango pour les Aînés" de l’association Gérontopôle Pierre Pfitzenmeyer propose la diffusion d’une thérapie complémentaire aux traitements médicamenteux, qui associe Musique et Mouvement par la pratique du Tango pour favoriser la mobilité personnes âgées en EHPAD.  Le personnel soignant est formé à ce Tango spécifique afin de permettre la diffusion de la méthode.

Le confinement du printemps 2020 a supprimé les interventions extérieures dans les établissements pour personnes âgées. Ceci a conduit l’association, en lien avec son partenaire pour la vidéo ABB Production, à imaginer la production d’ateliers de tango en ligne. Tous les acteurs du projet, en télétravail, musiciens, danseurs, kinésithérapeutes, médecins, chercheurs se sont mobilisés pour y parvenir. Les 8 ateliers en ligne sont utilisables pour une séance à tout moment et en tout lieu. Ils sont une bonne manière d’élargir l’audience de Tango pour les ainés et d’en faire bénéficier un plus grand nombre de personnes : 115 structures ont demandé les liens, le nombre de personnes ainsi touchées est estimé à plus de 10 000.

La demande de l’association Gérontopôle Pierre Pfitzenmeyer vise à poursuivre cette action au premier semestre 2021 en mettant en ligne 6 nouveaux ateliers, les danseurs et musiciens seront connectés en direct au groupe de personnes âgées (10 maximum), afin d’imaginer, tester et lancer une méthode pour rendre les ateliers en ligne interactifs.

Le Fonds Transmission et Fraternité a décidé le 21 décembre 2020 de soutenir le projet de l’association Gérontopôle Pierre Pfitzenmeyer en faveur de l’amélioration des conditions de vie des personnes âgées en EHPAD à hauteur de 25 000 € (vingt-cinq mille euros) pour le fonctionnement 2021 et des petits investissements.

2 rue Jules Violle Centre Gérontologique de Champmaillot - 21000 Dijon

Responsable du projet soutenu : Pr France Mourey

http://gerontopole.fr

Partager cet article