Habitat-Cité
Accompagnement de migrants souffrant de pathologies lourdes et vivant en habitat informel
Ces personnes, pour la plupart, souffrent de pathologies graves et vivent à la rue, en habitat informel en squat ou bidonville ou dans des hébergements d'urgence en Île-de-France.
L’association Habitat-Cité propose un accompagnement global allant de l'accès aux droits jusqu'à l'insertion professionnelle, en passant par la maîtrise de la langue. Elle intervient principalement sur 3 axes : l’accès aux droits fondamentaux et au droit d’asile, l’insertion professionnelle et linguistique, le soutien à l’amélioration de l’habitat. Environ 700 personnes sont accompagnées par an.
L’équipe de bénévoles de l’association Habitat-Cité parle des langues de l’Europe de l’Est : géorgien, russe, roumain etc. ce qui leur permet de réaliser l’accompagnement individuel pour l’accès aux soins et éviter les ruptures dans le parcours de soins. Il s'agit de pathologies lourdes : cancers, leucémies, diabètes, maladies cardio-vasculaires, hépatites. 70 personnes sont concernées par le projet.
A l'international, Habitat-Cité collabore avec des associations locales et les municipalités en Haïti et au Salvador sur les questions d'amélioration de l'habitat et du cadre de vie avec l'accent porté sur les constructions para-sinistres en matériaux locaux améliorés et sur la reforestation. Ses projets bénéficient à environ 1000 personnes par an.
Le Conseil d’administration du Fonds Transmission et Fraternité du 14 octobre 2021 a décidé de soutenir l’association Habitat-Cité, à hauteur de 15 000.00 € (quinze mille euros) pour le fonctionnement 2021 et 2022, afin de lui permettre de poursuivre ses actions en faveur des personnes migrantes, primo-arrivantes migrants souffrant de pathologies lourdes et vivant en habitat informel en Île-de-France.
Habitat-Cité 2021/012
Responsable projet : Marie Pascal
62, rue Vergniaud 75013 PARIS
www.habitat-cite.org