Accueil > Associations soutenues > Habitat-Cité (2)

Habitat-Cité (2)

Accompagnement de migrants souffrant de pathologies lourdes et vivant en habitat informel en Île-de-France

Habitat-Cité créée en 2003 est une association active en France et à l’international dans la lutte contre le mal logement et l’exclusion des personnes en situation de précarité.
logo_Habitat-Cite


En France, présente dans les département du 75, 93, 94 et 77, elle est très investie dans l’appui aux migrants et demandeurs d’asiles russophones (issus de l’ex-URSS) ou venant de Roumanie.

Environ 700 personnes chaque année bénéficient d’un accompagnement global de l’association Habitat-Cité allant de l'accès aux droits jusqu'à l'insertion professionnelle, en passant par la maîtrise de la langue. Nombreux, notamment parmi les plus âgés, sont ceux qui souffrent de pathologies lourdes chroniques ou aigues et vivent de façon très précaire (à la rue, en squat, en bidonville).

Cette précarité a un impact sur l’état de santé et le manque de stabilité sur le plan du logement entraîne de nombreuses ruptures dans le parcours de soins (70% des personnes accompagnées en 2021/22).

Le projet de l’association Habitat-Cité qui concerne 75 personnes, est de poursuivre ses actions entre août 2022 et août 2023 par :

  • l’accompagnement social pour l’accès aux soins en partenariat avec Ville Hôpital,
  • la prise en charge de consultations psychologiques en russe ou géorgien,
  • la réalisation d’une enquête dans le département de Seine-et-Marne pour identifier les besoins,
  • la réalisation d’une cartographie de l’accès aux soins en Géorgie en partenariat avec la clinique des migrations de Sciences Po Paris afin d’apporter des données fiables et éviter le refus des titres de séjour pour l’accès aux soins.

Au regard de l’intérêt de l’action, le Fonds Transmission et Fraternité a décidé le 7 décembre 2022 de renouveler son soutien pour la deuxième et dernière fois, à l’association Habitat-Cité à hauteur de 15 000 € (quinze mille euros) pour le fonctionnement 2022-2023 afin de lui permettre de poursuivre ses actions d’accompagnement de migrants souffrant de pathologies lourdes et vivant en habitat informel en Île-de-France.

62 rue Vergniaud - 75013 Paris

www.habitat-cite.org

Responsable du projet soutenu : Marie Pascal

Partager cet article