Accueil > Associations soutenues > Handi'Chiens (Vineuil)

Handi'Chiens (Vineuil)

L'association Handi'chiens, créée en 1989, est implantée à Lyon, Alençon, Kunheimn (région de Colmar), en Bretagne et dans le Val-de Loire. Elle a pour mission d’éduquer des Chiens d’Assistance après leur passage en famille d’accueil et de les remettre gratuitement à des personnes en situation de handicap : à mobilité réduite, épileptiques, jeunes autistes, fragilisées (chiens de soutien émotionnel), vulnérables, afin de permettre une meilleure autonomie et une plus grande liberté La « fréquentation » d’un animal de compagnie permet également à certains de se resocialiser.
Logo_Handichiens


En 2019, 154 chiens « éduqués » ont été remis par l'association Handi'chiens. L’éducation d’un chien dure environ 2 ans dont de 16 à 18 mois en famille d’accueil puis 6 mois dans un Centre d’éducation, pour approfondir ses connaissances et lui permettre de répondre à plus de 50 « commandes ».

Les chiens sont orientés en fonction de leur comportement dans différents domaines : chien d'assistance pour les personnes (enfants ou adultes) à mobilité réduite, qui ont besoin d'une aide quotidienne, chien d'accompagnement social pour travailler avec des référents professionnels dans des structures type EHPAD, MAS, IME..., chiens d’assistance Judiciaire pour l’assistance à la parole des enfants ou adultes victimes de violence.

Une cinquantaine de salariés dont 25 éducateurs canins spécialisés gèrent l'éducation des chiens. L'association Handi'chiens, au niveau national, peut compter sur plus de 500 bénévoles, dont une cinquantaine de Délégués, qui accompagnent environ 300 Familles d'Accueil dans la pré-éducation et la socialisation des futurs Chiens d'Assistance.

Chaque chien est remis gratuitement à la personne qui en fait la demande, après examen de sa candidature par un comité national. Elle suit une formation de 15 jours et signe une convention qui fixe les conditions de vie du chien dans son nouveau foyer. Le chien reste la propriété de l'association toute sa vie de travail.

Handi’Chiens Val de Loire, installé à Vineuil à 70 km de Tours, souhaite acheter 20 chiots pour les éduquer à l’accompagnement de personnes en situation de handicap physique ou social.

Le Fonds Transmission et Fraternité a décidé le 21 décembre 2020 de soutenir le projet de l’association Handi'chiens à hauteur de 20 000 € (vingt mille euros) pour l’achat de 20 chiots qui seront éduqués et remis gracieusement à des personnes en situation de handicap.

Lieu-dit : "Les Luquelles" - 41350 Vineuil

Responsable du projet soutenu : Francis Perlot, directeur

www.handichiens.org

Partager cet article