KOMedia

Les interludiques

L’association KOMedia, créée en 2010, a pour but de favoriser les rencontres intergénérationnelles, de lutter contre l’isolement des seniors et de renforcer le lien social, en particulier sur des territoires ruraux en zone de montagne du Pays basque, principalement sur les 30 communes de Garazi-Baigorry (Basse-Navarre) et Mauléon (Soule), par l’animation d’ateliers, l’intervention dans des organismes publics ou privés, l’organisation ou la participation à des évènements afin de promouvoir des activités ludiques en partenariat avec les acteurs locaux.

Depuis 2018, des ateliers biographiques entre séniors ont été organisés : biographies familiales , « Mémoires et Mémoire » (Ateliers « mémoire » autour des récits de vie). Des rencontres intergénérationnelles informelles s’y sont ajoutées lors des permanences des mercredis et samedis après-midi, de plus en plus de seniors émettant le désir de ne plus participer à des actions qui ne réunissent que des personnes de leur âge, c’est ainsi que les « Interludiques » ont démarré au 2ème trimestre 2023 sous la forme de goûters autour de jeux partagés hebdomadaires « jeux et récits de vie ». 10 séniors et 10 enfants ou jeunes y ont participé de manière assidue chaque jeudi après l’école afin de partager des moments conviviaux, faire travailler ses fonctions cognitives, maintenir du lien social, favoriser le maintien à domicile, sortir de l'isolement.

A cela, se sont ajoutées divers rendez-vous en 2023 : 4 dans les médiathèques de Saint-Palais et de Saint-Jean-Pied-de-Port, « jeux pour tous » avec Familles Rurales tous les mois et de façon ponctuelle avec le GEM de Saint-Jean-Pied-de-Port. 60 personnes ont pu profiter de ces moments.

Ces actions sont réalisées soit au sein du local de l’association, à Ispoure, soit sur le terrain, à la demande des partenaires prescripteurs. Les personnes âgées participantes vivent à domicile et sont orientées via un cabinet de kiné, le CIAS, un accueil de jour et le SDSEI (Service Départemental des Solidarités et de l’Insertion).

« Les interludiques » sont accueillis depuis février 2024 dans le nouveau local de l'association KOMedia, ils vont évoluer avec l’organisation de rencontres entre les résidents de 3 Ehpad (2 sur St Jean-Pied-de-Port et 1 sur Ispoure) et les enfants et jeunes de différentes écoles autour de jeux partagés et des récits de vie qui seront illustrés par les enfants et donneront lieu à des expositions. D’autres activités interludiques se poursuivront et s’intensifieront comme «Jokoxoki » un salon de thé/bar/boutique de jeux ouvert au minimum 4 après-midis par semaine dont le dimanche.

En parallèle, au cours de différentes rencontres, l'association a été confrontée aux difficultés des proches aidants. Elle a donc décidé de soutenir également des actions en leur faveur (définition des besoins, groupes de parole, répits autour de goûters, du jeu...). Ces actions permettent de toucher une cinquantaine de personnes dans l'année. Elles sont proposées entièrement gratuitement pour les bénéficiaires.

Le Conseil d’administration du Fonds Transmission et Fraternité a décidé le 12 mars 2024 de soutenir le projet de l’association KOMedia à hauteur de 6 600 € (six mille six cents euros) pour le fonctionnement 2024, pour le programme d’animations en faveur des personnes âgées isolées.

10 chemin d'Olhonce - 64220 Saint-Jean-Pied-de-Port

Responsable du projet soutenu : Jean-Christophe Carrau, Président

Partager cet article