KOMedia (2) (Territoires ruraux du Pays basque )
Aidants, vous n’êtes pas seuls : les interludiques
Beaucoup de seniors ayant participé aux premiers ateliers mémoire autour des récits de vie et autour des jeux de société ont fait part de leur volonté de partager des activités avec des plus jeunes d'où la mise en place d'ateliers intergénérationnels. En parallèle, au cours de différentes rencontres, l'association a été confrontée aux difficultés des proches aidants. Elle a donc décidé de soutenir également des actions en leur faveur (définition des besoins, groupes de parole, répits autour de goûters, du jeu...).
KOMedia agit de plusieurs manières :
- L’animation d’ateliers autour des récits de vie et des jeux de société en tant qu’outils pédagogiques, thérapeutiques et fédérateurs : biographies familiales « Mémoires et Mémoire», ateliers « mémoire » autour des récits de vie …
- L’intervention dans des organismes publics ou privés (structures petite enfance, établissements scolaires, EHPAD, médiathèques, centres sociaux, associations) , « Les Interludiques » sont des goûters intergénérationnels autour du jeu « Jokoxoki », des rendez-vous jeux gourmands pour tous (espace ouvert avec prêts de jeux sur place).
- L’organisation ou la participation à des événements afin de promouvoir des activités ludiques en partenariat avec les acteurs locaux autour de l’animation « jeux », ateliers proches aidants (répit, définition des besoins), etc.
Des ateliers seniors, intergénérationnels et proches aidants encadrés par des prestataires : animatrice, réflexologue, psychologue, esthéticienne spécialisée dans les massages bien-être, « blablamarche » à Salies de Béarn, Shiatsu sont proposés gratuitement.
Les ateliers "seniors" ont lieu le jeudi matin, le goûter intergénérationnel le vendredi après-midi, les rencontres toutes générations confondues autour des jeux de société pendant les permanences de l'association tous les jours sauf lundi et mardi de 14h30 à 19h.
Ces actions sont réalisées soit au sein du local de l’association KOMedia à Ispoure, soit sur le terrain à la demande des partenaires prescripteurs. Elles sont conduites afin de « faire travailler ses fonctions cognitives » au profit d’une trentaine de seniors dans le cadre des Interludiques pour favoriser le maintien à domicile, d’une dizaine de résidents de l’EHPAD Adindunen Egoitza de Saint-Jean-Pied-de-Port et d’une dizaine de proches aidants pour les soutenir dans leurs dévouement, leur permettre de se laisser à leur tour "cocooner" et tenter de répondre à leurs angoisses et autres questionnements et pour des jeunes qui bénéficient de l'expérience de leurs aînés lors des rencontres intergénérationnelles.
Le Conseil d’administration du Fonds Transmission et Fraternité a décidé le 30 septembre 2025 de renouveler son soutien à l’association KOMedia à hauteur de 6 000 € (six mille euros) pour le fonctionnement 2025, pour le programme d’animations en faveur des personnes âgées isolées et des aidants.
https://www.assokomedia.fr/
Responsable du projet soutenu : Jean-Christophe Carrau, Président