Accueil > Associations soutenues > La Chorba (Paris)

La Chorba (Paris)

Un dispositif hivernal d’aide alimentaire pour personnes en grande précarité

La création de la Chorba en 1998 est partie d’un constat simple : le nombre de personnes en difficulté pour se nourrir est croissant alors que notre système de consommation entraîne au quotidien un gaspillage de nourriture faramineux. Tout a commencé avec l’objectif de revaloriser des denrées non commercialisables mais totalement consommables et d’être un trait d’union permettant de relier des personnes en situation de grande précarité à Paris et alentours.
Logo_La_Chorba


Ainsi par an, plus de 350 tonnes d'invendus alimentaires sont réceptionnés et plus de 350 000 repas sont distribués (points de distribution : La Villette, la Gaité Lyrique, l’hôtel de Ville, etc.)

Les nombreux bénévoles et des salariés en insertion professionnelle encadrés par des chef(fe)s cuisinier(e)s transforment les invendus alimentaires en repas, en plateaux-repas et colis alimentaires qui sont distribués également par des bénévoles.

Le site du réfectoire de La Villette, ouvert toute l’année, compte 700 à 800 bénéficiaires chaque soir. Ce sont principalement des hommes seuls en majorité migrants ou avec un statut de réfugié, âgés d’une vingtaine d’années qui se présentent. Les colis concernent 500 familles deux fois par mois et six équipes de bénévoles font cinq parcours de maraudes par semaine.

Du fait de la crise sanitaire le nombre de personnes en grande précarité a augmenté. Pendant l’hiver 2020-2021, l’association La Chorba a proposé un accueil de qualité et des repas à prendre assis au chaud. Les « dispositifs hivernaux » démarrent le 6 décembre pour se terminer fin mars. A la cantine à l’Hôtel de Ville de Paris : 32 617 repas chauds ont été distribués, à la Gaité Lyrique ouvert 6jours/7 : 7571 petits déjeuners et plateaux-repas consommés sur place ou emportés. L’association estime à 20% le nombre de personnes âgées aidées pendant l’hiver 2020-2021 sur un total de 1700 personnes. Elle souhaite relancer le projet cet hiver en proposant une aide alimentaire à 2 000 personnes en grande précarité soit 400 personnes âgées.

Le Conseil d’administration du Fonds Transmission et Fraternité a décidé, le 16 décembre 2021, de soutenir le projet de l’association La Chorba à hauteur de 30 000 € (trente mille euros) pour le fonctionnement 2022 (salaires et charges, achats), pour ses actions d’aide alimentaire en faveur de personnes en grande précarité dont des personnes âgées.

 

 

 

Responsable projet : Usman Ishaq

87 Boulevard Poniatowski - 75012 Paris

www.lachorba.fr

Tags de l'article    La Chorba   

Partager cet article