La Cloche (3)

"Urgence confinement" en faveur des personnes en situation de précarité ou d'isolement

L’association la Cloche (réseau Le Carillon) a pour objet de participer à la lutte contre l’exclusion sociale et à la réhabilitation de l’image des personnes les plus démunies.
logo_La_Cloche


Comment ? : en améliorant leurs conditions de vie dans la rue, en recréant du lien social avec leurs concitoyens à travers un réseau de commerçants et d’habitants engagés, d’abord à Paris puis à Lyon et également à Marseille, Bordeaux, Strasbourg, Nantes, Toulouse et Lille.

La moyenne d’âge des personnes concernées est de 40 ans (¼ a moins de 30 ans ¼ plus de 50 ans).

La crise sanitaire a plongé les personnes sans-domicile dans l’urgence sanitaire et a aggravé leur isolement, les lieux et temps de sociabilité étant en majorité fermés ou suspendus. L’activité de la plupart des partenaires de l’action sociale est stoppée rendant l’accès aux services essentiels encore plus difficile (s’hydrater, se nourrir, accéder à des toilettes, charger son téléphone, prendre une douche, se laver les mains, etc.).

Pour leur venir en aide, Le réseau La cloche a mis en place 4 actions d’urgence dans ses huit antennes :

  • Maintien du lien social par téléphone : sms, Messenger ou WhatsApp. 400 personnes appelées chaque semaine,
  • Information en continu du réseau sur évolution de la situation, les mesures gouvernementales et mise en place d’actions spécifiques : impression d'autorisations de sorties (Nantes), liste des structures encore ouvertes (Lille), mise en ligne de la carte de l’action sociale (Bordeaux) etc.
  • Les 106 commerçants du réseau solidaire Le Carillon encore ouverts offrent un accès gratuit à plus de 25 services de première nécessité. Plus de 700 services proposés.
  • Expérimentation des « paniers suspendus » qui permettent de fournir « sans contact » des produits et denrées aux plus démunis et de favoriser l’élan solidaire.

Les premiers bénéficiaires du projet, estimés à 2000, sont les personnes en situation de précarité ou d'isolement.

Le Conseil d’administration du Fonds Transmission et Fraternité a décidé le 26 mai 2010, d’allouer une subvention de 30 000 € (trente mille euros) en fonctionnement pour les actions d’urgence mises en place par l’association la Cloche (Le Carillon) durant le confinement en faveur de personnes en situation de précarité ou d'isolement.

 

 

 

 

X

 

Responsable du projet soutenu : Loïc Luisetto, directeur

3 rue du Refuge - 44000 Nantes

www.lazare.eu

 

Partager cet article