Accueil > Associations soutenues > La Compagnie du Huitième Jour (2) – Ile-de-France

La Compagnie du Huitième Jour (2) – Ile-de-France

Les Incunables

La Compagnie du Huitième Jour , créée en 2004, développe une démarche originale avec des habitants de l’Essonne et du Val de Marne autour de différentes pratiques artistiques et culturelles en mêlant théâtre, cirque, télévision, cinéma, danse, et gastronomie, auprès de citoyens appartenant à deux groupes sociaux différents : ...
logo_Cie_du_8e_jour


.....des personnes insérées (retraités, étudiants, actifs) et des citoyens dits stigmatisés (patients psychiatrisés, personnes sans-abri, adultes précarisés, personnes en Ehpad) éloignés des équipements culturels et des pratiques artistiques en situation d’isolement et de précarité.
Ceci en collaboration étroite avec une chorégraphe, un réalisateur, des bibliothécaires et des professionnels des métiers de bouche.

Depuis deux saisons, des projets sont mis en place au Mac Val, l’association du Huitième Jour a expérimenté au premier semestre 2022 des activités avec les résident.e.s d’un Ehpad et les personnes qui les accompagnent.

Le bilan de cette expérimentation permet de concevoir un travail plus régulier. Le projet de La Compagnie du Huitième Jour est de créer une dynamique de rencontres et de travaux collaboratifs entre des personnes qui ne pourraient pas se rencontrer spontanément : soit éloignées des lieux culturels, soit vivant dans des lieux de vie et de soin qui créent une barrière physique ou psychique pour entrer en relation avec le reste de la population.

L'accent est mis sur la collaboration entre un premier groupe constitué de patients, de soignants d’un hôpital psychiatrique, d’actifs et de retraités autonomes et un deuxième groupe constitué de résident.e.s, d’animatrices d’un Ehpad, de stagiaires en formation, bénévoles ou jeunes adultes en service civique qui interviennent dans cet établissement.

La perte de mobilité et /ou la perte de mémoire à court terme des ainé.e.s ne seront pas perçues comme des obstacles mais comme des tremplins pour inventer de nouvelles manières de faire ensemble, en valorisant ce que l’on peut faire et en surmontant ce que l’on ne peut pas faire. Ces activités permettent aux uns et aux autres de porter un autre regard sur le handicap psychique, la perte d’autonomie et la vieillesse.

Le Fonds Transmission et Fraternité a décidé le 6 octobre 2022 de soutenir à nouveau l’association La Compagnie du Huitième Jour à hauteur de 8 000 € (huit mille euros) pour le fonctionnement 2022, pour ses actions menées en faveur de personnes âgées et de personnes en situation d’isolement ou de précarité éloignés des lieux de culture traditionnels.

193 bis, rue des Moulins - 94120 Fontenay-sous-bois

https://www.compagnieduhuitiemejour.fr/

Responsable projet : Nicolas Thibault

Partager cet article