Accueil > Associations soutenues > La Compagnie du Huitième Jour (3) – Saint-Brieuc

La Compagnie du Huitième Jour (3) – Saint-Brieuc

Les contraires

Créée en 2004 dans le Val-de-Marne, la Compagnie du Huitième Jour développe une démarche originale autour de différentes pratiques artistiques et culturelles auprès de publics appartenant à des groupes sociaux différents, en les associant à ses créations théâtrales afin de les initier ou les réconcilier avec le théâtre, outil de construction et de compréhension de soi et de la société.
logo_Cie_du_8e_jour


L’association la Cie du Huitième Jour provoque la rencontre et la coopération de personnes insérées (actifs et retraités, étudiants, habitants d’un lieu) et de personnes en situation d’isolement ou de précarité, en centres d’hébergement, en hôpital psychiatrique … Tous participent à l'élaboration d'un travail artistique mêlant théâtre, cirque, télévision, cinéma, danse, gastronomie … en collaboration étroite avec une chorégraphe, un réalisateur, des bibliothécaires et des professionnels des métiers de bouche.

Chaque année, l'association porte un nouveau projet en direction des personnes âgées dans de nouveaux lieux selon les opportunités et les apports et compétences locales tant en matière hospitalière qu'artistique.

En 2024, il se déroulera entre Saint-Brieuc et le Val-de-Marne et s’adressera à des personnes âgées dépendantes vivant en EHPAD ou seules chez elles, en situation d'isolement social et familial ou en situation économique difficile, des personnes en situation de handicap mental, des retraités autonomes et des adultes en activité professionnelle et à des adolescents : collégiens ou lycéens en stage dans des EHPAD ou des centres sociaux. 131 jours d'intervention ont été prévus.

Le projet de La Cie du Huitième Jour est de créer une dynamique de rencontres et de travaux collaboratifs entre des personnes qui ne pourraient pas se rencontrer spontanément, de montrer que l’empathie, la sympathie et la coopération permettent de construire une œuvre commune. La perte de mobilité et /ou la perte de mémoire à court terme des aînés seront des tremplins pour inventer de nouvelles manières de faire ensemble, en valorisant ce que l’on peut faire et en surmontant ce que l’on ne peut pas faire. Ces activités permettent aux uns et aux autres un enrichissement commun. L’objectif général étant de réconcilier les contraires ou les opposés.

Le Fonds Transmission et Fraternité a décidé le 14 décembre 2023 de renouveler et ce pour la dernière fois, son soutien à l’association La Compagnie du Huitième Jour à hauteur de 18 000 € (dix-huit mille euros) pour le fonctionnement 2024, pour ses actions menées en faveur de personnes âgées en situation d’isolement ou de précarité, éloignés des lieux de culture traditionnels.

193 bis, rue des Moulins - 94120 Fontenay-sous-bois

https://www.compagnieduhuitiemejour.fr/

Responsable projet : Nicolas Thibault

Partager cet article