Accueil > Associations soutenues > La Maison en Ville

La Maison en Ville

Développer la cohabitation solidaire sous toutes ses formes : une réponse aux enjeux d’isolement, d’inclusion et d’accès au logement.

L’association rennaise La Maison en Ville créée en 1998 lutte contre les solitudes, principalement en développant toute forme d'hébergement solidaire et innovante pour les jeunes de 18 à 30 ans, en soutenant des jeunes actifs et des étudiants et leur famille dans leur recherche de solutions de logement et leur intégration dans la ville, et en prévenant l’isolement des logeurs notamment les personnes âgées en sensibilisant au Bien Vieillir.
logo_La_Maison_en_Ville


Les actions menées par l’association La Maison en Ville concernent :

- Les retraités de plus de 60 ans souffrant d’isolement, ou en précarité financière, ou souhaitant s’inscrire dans une démarche solidaire et vivant dans un logement en sous occupation qui souhaitent demeurer à domicile dans de bonnes conditions

- Les jeunes de 18 à 30 ans, avec une attention particulière portée à l’inclusion des plus fragiles : jeunes aux ressources limitées ou en précarité, jeunes en situation de handicap en proposant un service d’accompagnement gratuit par les bénévoles de son réseau.

Elle accompagne chaque année une centaine de personnes de plus de 60 ans (et parfois leur famille), et environ 180 jeunes, principalement sur la métropole rennaise et permet le développement des solidarités intergénérationnelles et du sens de la citoyenneté des jeunes.

Dans cet esprit, l'association La Maison en Ville se développe à Saint-Malo et fait appel au financement du Fonds pour y démarrer son activité.

Ce projet vise à permettre à l'association de changer d'échelle en accélérant son développement pour relever ces défis et soutenir davantage de personnes. Il s'articule autour de 5 axes :

- Développer la cohabitation intergénérationnelle solidaire au domicile des seniors en Bretagne

- Développer les logements de jeunes au sein d’habitats seniors

- Accompagner le maintien à domicile des aînés et prévenir la solitude

- Essaimer le projet « Vivre ensemble avec ses différences », colocation inclusive, innovante et solidaire

- Mettre en œuvre la transformation numérique de l’association pour lui permettre de mener à bien ce changement d’échelle.

Le Fonds Transmission et Fraternité a décidé le 31 mars 2023 d’allouer à l’association La Maison en Ville une aide financière de 59 200 € (cinquante-neuf mille deux cents euros) en fonctionnement et petits investissements (aide au démarrage 2023) pour le développement de l’activité à Saint-Malo.

Au Jeu de Paume, 12 rue Saint-Louis- 35000 Rennes

Responsable du projet soutenu : Axelle Verny, directrice

https://www.lamaisonenville.fr

Partager cet article