L'APU Fives (Lille) (3)
Accompagner les publics isolés dans l'accès aux droits liés à l'habitat
L'association a pour but la promotion et la défense individuelle et collective des habitants-tes de ces quartiers défavorisés et de tous ceux qui le sollicitent.
L'action de l'APU Fives se développe autour des axes suivants :
- L'accès au logement et notamment au logement social en activant les droits des personnes accompagnées ;
- L'accompagnement au droit au logement en cas de conflits locatifs
- Le repérage et la lutte contre l’habitat indigne et insalubre avec des visites systématiques des logements et un accompagnement durable des ménages concernés
- L'accès et le maintien dans un logement adapté notamment à travers la lutte contre les congés abusifs, la prévention des expulsions locatives, la mobilisation des dispositifs de relogement et le travail à la lever des freins tant administratifs que juridiques.
L’APU Fives est actif à deux niveaux :
1 - défendre et accompagner les familles : tenue des permanences collectives d'accueil, rédaction de courriers, préparation et accompagnement au rendez-vous chez l’avocat et au tribunal, participation aux diverses commissions pour défendre les dossiers, mise en place des dossier DALO, FSL, etc.
2 – informer et mobiliser les habitants-tes : rechercher l’information là où elle se trouve et la rendre disponible et la plus accessible possible aux habitants-tes. Dans ce cadre, l'association organise des événements comme les balades urbaines ou les stands d’information lors de braderies et autres festivités dans le quartier. Elle rédige également un journal de quartier qui permet de rendre compte des actions et recherches sur les projets urbains par exemple. Elle participe aux réunions publiques et à la rédaction de contribution aux enquêtes publiques en concertation avec les habitants-tes impliqués-es.
Les ménages accompagnés rencontrent en majorité des difficultés sociales importantes (isolement, difficultés administratives, foyers monoparentaux, personnes âgées désocialisées, économiques (endettement, RSA...) accentuant de fait leur précarité par rapport au logement (plus grande vulnérabilité, habitat indigne voir insalubre, procédure d'expulsion, suroccupation etc.).
L’APU Fives souhaite mettre en place un espace de rencontres et d'échanges à destination des familles accompagnées pour rompre l'isolement, développer le lien social et l'entraide et prendre conscience du pouvoir d'agir collectif. L’association compte accueillir de manière inconditionnelle les ménages rencontrant des difficultés. Pour 2025, il est prévu d'accueillir 250 ménages, dont 30% de personnes de plus de 50 ans et 15% de plus de 60 ans.
Le Fonds Transmission et Fraternité a décidé le 30 septembre 2025 de renouveler son soutien et ce pour la dernière fois, à l’association APU Fives à hauteur de 20 000 € (vingt mille euros) pour le fonctionnement 2025 pour ses actions envers les personnes âgées désocialisées en difficulté.