Lazare

Colocation solidaire à Rennes

Depuis 2011, l’association Lazare promeut l’habitat inclusif en animant et en développant des colocations solidaires non mixtes.
logo_Lazare


Chaque appartement est habité par des jeunes actifs bénévoles et des personnes qui étaient sans domicile fixe ou en foyer d’hébergement collectif ou encore hébergées provisoirement à l’hôtel, afin de vaincre la solitude et la précarité pour favoriser leur réinsertion sociale et professionnelle.

L’action de l’association Lazare s’étend dans 8 villes en France (213 résidents) et à Madrid et Bruxelles. 80% de personnes qui sortent du dispositif partent vers un logement ordinaire.

Le projet est de construire la 9ème maison à Rennes. Elle permettra d’accueillir 6 hommes en colocation et 6 femmes en colocation, des personnes en précarité (2 studios) et une famille responsable de la maison. La durée de séjour des colocataires est adaptée aux besoins de chacun et à ses capacités d’autonomie. Les jeunes actifs s'engagent, à côté de leurs activités professionnelles et personnelles, à être présents et disponibles à l’appartement pour un an (renouvelable). 16 personnes bénéficieront chaque année de ce projet.

Le Fonds Transmission et Fraternité a décidé, le 26 mai 2020, de soutenir le projet de l’association Lazare à hauteur de 50 000 € (cinquante mille euros) destinés aux travaux de la maison de Rennes.

 

Responsable du projet soutenu : Loïc LUISETTO, directeur

3 rue du Refuge - 44000 Nantes

www.lazare.eu

 

Partager cet article