Accueil > Associations soutenues > Le Centre Primo Levi (Paris)

Le Centre Primo Levi (Paris)

Assistance aux personnes exilées victimes de torture et de violence politique

L’association du Centre Primo Lévi a été créée en 1995 par un regroupement de praticiens en psychiatrie et 4 associations engagées dans la défense des droits humains (ACAT, MDM, Amnesty International France et Juristes sans frontière).
logo_Centre_Primo_Levi


Il a pour objet le soin et le soutien des personnes (résidant en Île-de-France) qui ont été victimes de torture et de violence politique dans leur pays d’origine. Ces suivis individualisés visent à réduire l’impact des traumatismes sur leur vie, à restaurer les liens brisés par la violence et l’exil et à les aider à sortir de la précarité. Le centre Primo Lévi est une référence nationale et internationale dans le soin aux exilés traumatisés.

L’association gère un centre de soins situé à Paris qui accueille, soigne et accompagne sur le plan psychique, social et juridique des personnes exilées traumatisées par leur parcours d’exil (2/3 des personnes suivies ont été victimes de torture). Ce sont en moyenne chaque année 400 personnes (dont 80 mineurs non accompagnés) qui sont suivies ces dernières années : 7000 consultations en 2020. La durée moyenne de prise en charge est de 3 ans mais certains patients peuvent être suivis jusqu’à 10 ans.

Il s’agit d’une prise en charge pluridisciplinaire assurée par 24 salariés (hors interprètes) : des praticiens salariés à temps partiel, des assistantes sociales, un juriste et 2 personnes qui assurent le rôle pivot de l’accueil : elles sont à la fois le premier contact de patients souvent en grande détresse et le fil rouge de leur parcours. Elles gèrent la coordination de l’agenda des différents intervenants, avec celui des interprètes (en 2020 ce sont 48 nationalités qui ont été accueillies et plus de 30 langues parlées) pour organiser les rendez-vous des personnes suivies.

L’activité a augmenté de 25% depuis 2016. Le Centre Primo Levi a pu renforcer son service d’accueil grâce au soutien d’une fondation anglaise, en recrutant une chargée d’accueil et de mission en CDD pour 6 mois et souhaite pérenniser ce poste dont 60% du temps sont dédiés à la gestion courante de l’accueil et pour le reste à un travail d’état des lieux et d’analyse des besoins préliminaires à la mise en place d’un nouvel outil informatique qui permettra de mieux gérer l’activité du centre de soins.

Le Fonds Transmission et Fraternité a décidé, le 14 octobre 2021, de soutenir le Centre Primo Levi à hauteur de 48 000 € pour le fonctionnement en 2021, 2022 et 2023, pour l'aider à poursuivre sa mission envers des personnes exilées traumatisées par leur parcours d’exil.

 

 

 

 

 

 

 

Centre Primo Levi

107 avenue Parmentier 3ème étage  - 75011 Paris

https://www.primolevi.org/

Géraldine Rippert (responsable projet )

 

Partager cet article