Le Grain du Son (Région Auvergne-Rhône-Alpes)
Mémoire(s) filmique(s) - Mémoire(s) partagée(s)
L'association espère renforcer les liens en éveillant la curiosité par le biais de la radio, compagnon du quotidien, la création radiophonique est un excellent moyen d’expression. Sa conviction est qu’au-delà de l’aspect créatif et pratique que représentent des projets radiophoniques, se jouent des apprentissages essentiels : l’altruisme, le travail collectif, l’écoute mais aussi l’affirmation de soi. Tant de valeurs qui aident à traverser une époque tourmentée, en prenant en compte le regard de l’autre et en tentant de le comprendre.
Chaque année, les propositions sont renouvelées, enrichies et adaptées aux publics rencontrés. Selon la structure, la démarche radiophonique est accompagnée d'une autre démarche artistique : l'illustration.
Le Grain du Son porte depuis 3 ans « Mémoire(s) filmique(s) », projet de portrait de la ville de Clermont-Ferrand et de ses alentours, par sa population, dans sa diversité. Fin 2024, elle a engagé dans ce cadre le volet « Mémoire(s) partagée(s) », échange intergénérationnel et interculturel entre les résidentes de l’Ehpad Saint-Joseph à Chamalières et du lycée René Descartes de Cournon.
Depuis l’été 2025, le projet « Mémoires partagées » permet la rencontre intergénérationnelle entre 65 personnes âgées en situation d’isolement avec des jeunes, écoliers, collégiens, lycéens (filières professionnelles notamment), des résidents d’un CADA, des jeunes et adultes déficients visuels ; il intéresse aussi des détenus pour de longues peines. Tous sont invités à enquêter sur le passé de Clermont-Ferrand en visionnant des films d’archives souvent muets, témoins de ce que fut la ville, lors d’ateliers de création de sonore et visuelle et de rencontres régulières afin de comprendre son évolution et se sentir associée aux changements dans la ville. Cette participation intergénérationnelle à la création d'archives sonores amateures provoque la rencontre, le dialogue, la réflexion, c'est construire une mémoire partagée par tous. De liens émergent par la transmission de savoirs et de connaissances.
Ces travaux seront valorisés par des projections (50 personnes espérées par séance), une exposition itinérante selon les moyens (objectif 3000 visites sur un mois), un ouvrage et une série de courts-métrages. Nombre de bénéficiaires directs (en lien avec les ateliers) 300 pour l'année 2025-2026 (135 en 2024-2025).
Le Conseil d'administration du Fonds Transmission et Fraternité, réuni le 16 décembre 2025, a décidé de soutenir le projet de l'association le Grain du Son à hauteur de 15 000,00 € (quinze mille euros) pour le projet « Mémoires Filmiques ».
https://www.legrainduson.com/
Responsable du projet soutenu : Chloé Leblond, réalisatrice et monteuse radio et vidéo
