Accueil > Associations soutenues > Le Laboratoire de Répit (Hauts-de-France)

Le Laboratoire de Répit (Hauts-de-France)

Pôle Parents aidants

L’association Le Laboratoire de Répit œuvre au soutien des aidants familiaux non professionnels et, en particulier, les parents d’enfants en situation de handicap. ...
logo_Le_Laboratoire_de_Repit_pole_parents_aidants


Pour atteindre cet objectif, elle se donne pour mission de :

– de rendre effectif le droit au répit des parents aidants, lors de séjours touristiques adaptés au(x) handicap(s) de leur(s) enfant(s)

– de favoriser l’inclusion sociale, le bien-être et la reconnaissance du rôle des aidants familiaux ;

– de favoriser le maintien à domicile des enfants handicapés, de contribuer à leur bientraitance et à leur inclusion dans la société.

Le Laboratoire de Répit a été créé en 2017 par les parents d’un enfant en situation de handicap. Ceux-ci ont décidé de partager leur expérience et de proposer des séjours de répit, un service à d’autres parents, dans les gîtes aménagés dans leur ferme à La Madeleine-sous-Montreuil dans le Pas de Calais.

Après 5 années de fonctionnement, le Laboratoire de Répit a développé une offre innovante à destination des aidants, en général, et des parents aidants en particulier. Cette offre se structure autour de deux projets :

- Les Bobos à la Ferme, depuis juillet 2019 des séjours en gîtes sont proposés aux familles de toute la France, ou éventuellement à la seule personne handicapée, offrant ainsi un temps de répit aux aidants familiaux. Ces séjours familiaux peuvent être associés à un service de « relayage » plus ou moins important.

- Le Pôle Parents Aidants, ouvert en mars 2022, est un lieu de ressources pour parents d'enfants malades ou en situation de handicap qu’ils soient mineurs ou majeurs.

Le handicap d’un enfant, notamment le handicap lourd, contribue à isoler les parents. Le Pôle Parents aidants a pour ambition d’aider ces familles différentes dans toutes leurs composantes et dans toutes les thématiques de vie que cette situation de dépendance va fragiliser. Pour ce faire, il valorise et utilise l’expérience de vie des parents aidants.

Des services d’accompagnement et de soutien et des activités sont proposés aux parents aidants de la région, les ateliers des « Parents extraordinaires » sont de véritables groupes d’écoute, d’entraide et de parole entre parents aidants. La « pair-aidance » est au cœur de ce projet, c’est pourquoi les salariés du Pôle sont eux-mêmes des parents d’enfants malades ou en situation de handicap. Depuis 2017, près de 80 rendez-vous ont eu lieu et ont permis de rencontrer de nombreux parents vivant sur le Montreuillois, sur le Pas de Calais et, plus globalement sur les Hauts-de-France. 800 familles sont potentiellement intéressées par les actions du Pôle Parents.

Le Fonds Transmission et Fraternité a décidé le 6 octobre 2022 d’accorder à l’association Le Laboratoire de Répit une subvention de 60 000 € (soixante mille euros) pour le fonctionnement (salaire du coordinateur du Pôle Parents-Aidants en 2022 et 2023).

6 route de Montreuil- 62170 La-Madelaine-sous-Montreuil

https://lesbobosalaferme.fr  https://www.parents-aidants.fr

Responsable projet : Louis Dransart, Coordinateur du Pôle Parents Aidants

Partager cet article