Accueil > Associations soutenues > Le Nez à l'Ouest (Nantes) (3)

Le Nez à l'Ouest (Nantes) (3)

Des clowns à l’EHPAD pour rire !

Créée en 2016, l’association Le Nez à l'Ouest propose l'intervention d'artistes clowns dans des établissements sanitaires et sociaux des départements de la Loire Atlantique et de la Vendée au profit de personnes âgées accueillies en EHPAD prioritairement et à des enfants et adolescents hospitalisés en service de soin de suite et dans une unité pour enfants polyhandicapés.
logo_Le_Nez_a_lOuest


Les 9 clowns intervenants sont des artistes professionnels formés au métier de clown hospitalier et rémunérés par l'association Le Nez à l'Ouest. Ils vont à la rencontre des résidents d’EHPAD (5 dans la région nantaise) une journée 1 à 2 fois par mois, dans les espaces collectifs pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et dans les chambres ou espaces collectifs pour les autres personnes âgées. Tous les mois, ils rencontrent environ 250 résidents.

Ces binômes offrent une visite décalée, un moment de spectacle improvisé sur mesure, conçu et adapté à chaque personne rencontrée, à son état. Ces interventions s’adressent également aux familles et aux soignants. Les comédiens clowns cherchent à bousculer le quotidien et apportent des instants de joie, de légèreté et d'émotions dans les différents services des EHPAD.

Faute de ressources financières suffisantes, ces établissements ne peuvent trouver les moyens financiers des interventions (2 EHPAD sur les 5 obtiennent des financements sur des budgets actions sociales). L'association Le Nez à l'Ouest développe une action importante de recherche de fonds privés et publics. En mai 2022, le poste de directrice administrative et financière (en CDI à temps partiel à 60%) a été créé pour mener ces missions et se consacrer essentiellement au développement de nouveaux partenariats. Depuis septembre 2022 le poste a évolué avec l'ajout de fonctions de direction, de gestion administrative et financière, pour passer à un temps partiel à 90% depuis février 2023.

En parallèle, le poste de directrice artistique a été créé, afin de mettre en place une codirection pour piloter les projets de l'association. Depuis le mois de septembre 2022, celle-ci peut consacrer son temps à la partie artistique et au développement de formations et de projets et, déjà, 3 nouveaux comédiens clowns ont été recrutés fin 2022.

Les fonds levés permettent la pérennisation des projets au sein des EHPAD ainsi que celle des emplois créés par l’association Le Nez à l'Ouest (1 CDI et 9 employés au régime de l'intermittence du spectacle). Le recrutement d’un alternant pour la recherche de financements et la communication est envisagé.

Le Conseil d’administration du Fonds Transmission et Fraternité a renouvelé son intérêt le 29 mars 2023, pour le projet de l’association le Nez à l’Ouest et ce pour la dernière fois, en décidant de lui allouer une aide financière de 12 000 € (douze mille euros) pour le fonctionnement 2023 et les interventions au profit de personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou non, en EHPAD.

Responsable projet : Clément Pouillot, Président

2 rue Geoffroy Drouet - 44000 Nantes

http://www.lenezalouest.com  

Partager cet article