Le RECHO

Tables des Voisins

L’association Le Recho a été créée en 2016. Sa vocation est de tisser des relations et le lien social entre les exilés et les habitants du lieu, en utilisant la cuisine et la Table. Cohésion sociale, solidarité, insertion sociale et professionnelle : telles sont ses finalités. Née à partir d’un food-truck pour créer de la solidarité avec les migrants vivant dans les camps du Pas-de- Calais, elle agit depuis 2019 principalement en Île-de-France mais aussi à la demande, dans d’autres villes et régions.
logo_Le_Recho_Logo


En 2019, Le RECHO ouvre son premier restaurant d'insertion professionnelle La Table du RECHO dans le 16e arrondissement de Paris.  Des publics variés se réunissent autour de plats festifs et gourmands, notamment grâce aux tickets suspendus permettant l'accès à tous de ce lieu créateur de liens.

Ses activités sont nombreuses en Île-de-France :

  • les ateliers de cuisine et banquets solidaires où une trentaine de personnes de différentes origines cuisinent ensemble sous l’autorité d’un chef pour proposer un banquet à 100 ou 200 convives à prix libre (actuellement en sommeil faute de local adapté) 1 fois par trimestre pour le grand public et des salariés des entreprises dans le but de renforcer une dynamique d’équipe et de favoriser l’engagement collectif. Les convives peuvent laisser un montant libre et offrir une boisson ou un repas à une personne en situation de précarité.
  • des ateliers cuisine réunissent une fois par mois une vingtaine d’enfants de toutes origines sociales et démographiques au sein des restaurants d’insertion. Les enfants abordent la thématique de l’exil à travers les différentes recettes du monde, mais aussi celle de la cuisine éco-responsable.

Si la situation des personnes exilées est au cœur du projet, l'association est amenée à recevoir tous types de publics stigmatisés et en situation de fragilité, notamment des personnes âgées isolées en perte d'autonomie (40% des participants ont plus de 50 ans).

En 2021, Le RECHO met en place le projet la Table des Voisins avec le dispositif des tickets suspendus qui permet à des personnes en situation de perte d’autonomie, d’isolement et / ou de précarité de se restaurer gratuitement dans les restaurants de l’association autour de grandes tablées conviviales animées par un bénévole de la communauté du RECHO.

En 2024, le projet est d’organiser deux Tables des Voisins par mois. Il s’agit de proposer en partenariat avec des relais associatifs du 18ème arr. (La Cloche, Aurore, Médecins du Monde, les Petits Frères…), un repas gratuit dans le restaurant d’insertion Le Bal Café à une quinzaine de personnes vulnérables, isolées. Le principe est de mixer les publics, chaque quinzaine, des personnes âgées, des migrants, des personnes à la rue, des étudiants précaires… Certains convives viennent plusieurs fois, il est intéressant de relever que certains reviennent seuls au restaurant à d’autres moments en profitant des tickets suspendus.

Les Tables des voisins incitent à rompre l’isolement et à nouer des relations entre générations et personnes de milieu et de cultures variés.

Le Conseil d’administration du Fonds Transmission et Fraternité a marqué son intérêt le 12 mars 2024, pour le projet de l’association Le RECHO, en décidant d’allouer une subvention de 20 000 € (vingt mille euros) pour contribuer au financement des « Tables de voisins » en 2024 et 2025.

107 boulevard de Strasbourg – 94130 Nogent-sur-Marne

http://www.lerecho.com 

Responsable du projet soutenu : Rebecca Acosta, Cheffe de projet mission sociale & responsable mécénat

Partager cet article