Accueil > Associations soutenues > LE RECHO (2) (Île-de-France et proche banlieue)

LE RECHO (2) (Île-de-France et proche banlieue)

Les Tables des Voisins

Créée en 2016, l’association Le RECHO a pour objectif de faire évoluer les regards sur les personnes exilées en créant des relations et du lien social entre les exilés et les habitants d’un territoire. Elle utilise la cuisine et la table comme outil de cohésion sociale, solidarité, insertion sociale et professionnelle, à travers des actions fédératrices accessibles à toutes et tous.
logo_Logo_Le_RECHO_Redim


La cuisine est une histoire de mémoire collective, elle est créatrice de bien-être et symbole de convivialité. C’est un langage fédérateur universel et le repas partagé est un dénominateur commun intrinsèquement lié à la condition d’êtres humains.
Le RECHO propose plusieurs activités en Île-de-France :
- Les ateliers de cuisine et banquets solidaires organisés 1 fois par trimestre pour le grand public et les salariés des entreprises dans le but de renforcer une dynamique d’équipe et de favoriser l’engagement collectif. Encadrées par des chefs professionnels, 30 personnes exilées et locales cuisinent ensemble et élaborent des recettes éco-responsables afin d’accueillir 100 à 200 convives autour d’une grande tablée joyeuse, le prix du repas est libre.
- Les ateliers de cuisine pour enfants réunissent une fois par mois une vingtaine d’enfants de toutes origines sociales et démographiques au sein des restaurants d’insertion. Les enfants abordent la thématique de l’exil à travers les différentes recettes du monde, mais aussi celle de la cuisine éco-responsable.
- Les Tables des Voisins : des personnes en situation de perte d’autonomie, d’isolement et/ou de précarité sont conviées à se “restaurer” au sein des restaurants. Les convives laissent un montant libre et peuvent offrir une boisson ou un repas à une personne en situation de précarité. Ces dons sont transformés en tickets suspendus.

Si la situation des personnes exilées est au cœur du projet, l'association est amenée à travailler avec tous types de publics stigmatisés et en situation de fragilité, notamment les personnes âgées. Conçu pour lutter contre l’isolement aggravé par la précarité et la perte d’autonomie des séniors, le projet Tables des Voisins de l’association Le RECHO est une initiative de restauration solidaire qui permet de recréer du lien, d’échanger, de se sentir entouré.e et considéré.e lors de repas partagés dans un cadre digne, joyeux et intergénérationnel.

Depuis 2019, ce projet a permis d’accueillir 650 personnes autour de repas complets, de saison, éco-responsables, au sein des différents restaurants exploités par la Table du RECHO (Les 5 Toits, le 211, Le BAL café). Entre 2025 et 2026, les Tables des Voisins visent à organiser 15 tablées pour, en priorité, 150 seniors en perte d’autonomie (personnes à mobilité réduite, pathologies invalidantes) et des personnes âgées isolées ou en grande précarité avec leurs proches, les habitant·e·s du quartier, les bénévoles et partenaires associatifs.

Le projet du RECHO mobilise un réseau croissant de restaurants engagés, qui ouvrent leurs portes à ces publics dans une logique de solidarité de quartier. En 2025, le projet est entré dans une phase de duplication territoriale, avec pour objectif de tisser un réseau national de Tables des Voisins accueillies régulièrement dans des lieux de restauration engagés.

Le Conseil d'administration du Fonds Transmission et Fraternité réuni le 16 décembre 2025 a décidé de soutenir le projet de  l’association LE RECHO à hauteur 30 000.00 € pour le fonctionnement en 2026.

107 Boulevard de Strasbourg - 94130 Nogent-sur-Marne
http://www.lerecho.com
Responsable du projet soutenu : Vanessa Krycève, Déléguée générale

Partager cet article