Accueil > Associations soutenues > Le Relais Ozanam

Le Relais Ozanam

Plateforme Vieillissement et Précarité (ViP)

L’association Le Relais Ozanam située à Grenoble accueille depuis 1988, des ménages en difficultés (personnes isolées, couples, avec ou sans enfants) dans le département de l’Isère et leur propose : information, hébergement, formation, aide dans leurs démarches (situation administrative, emploi, logement…), soutien dans leur insertion, par un accompagnement individualisé, les aide à redécouvrir et mobiliser les ressources physiques, psychologiques et morales nécessaires à leur autonomie.
logo_Relais_Ozanam


L’association est devenue un intervenant privilégié et offre des réponses adaptées en matière d’accompagnement, d’hébergement et de logement de ménages en situation de précarité, de l’accueil d’urgence à l’habitat durable.

En 2015, le Relais Ozanam en relation avec les professionnels de terrain, constate une évolution du public accompagné dû à une augmentation des difficultés liées au vieillissement : les pensions de famille (PF) en 2018-19 accueillaient 29% de personnes âgées entre 52 et 57 ans, 31% de personnes âgées entre 58 et 69 ans, et 7% de plus de 70 ans. Les personnes en situation de précarité vieillissent plus vite (perte d’autonomie physique, psychique, isolement social, problème de santé), elles doivent être prises en charge plus tôt, avant l’âge de 60 ans.

Afin de définir un accompagnement adapté à ce public, une recherche-action participative est lancée entre 2018 et 2020 (la période de crise sanitaire de 2020, a reconfirmé ce besoin), dans cette étude, les professionnels du champ social pointaient la nécessité d’adapter l’accompagnement des publics en situation de vieillissement devant l’accroissement des problématiques sociales : davantage de personnes aux droits incomplets, augmentation de la moyenne d’âge, vieillissement précoce qui débouche sur des situations de fin de vie et des décès non anticipés au sein de structures sociales et médico-sociales. Les structures de santé et de gérontologie, qui ne sont pas formés à accueillir un public de grands précaires, soulignaient l’augmentation de la dépendance du public, des problématiques sociales (isolement et diminution des ressources).

C’est ainsi que voit le jour la Plateforme VIP dont l’élaboration s’appuie sur des besoins identifiés par les professionnels du social (Pensions de Famille, Accueil de Jour, CHRS), de la santé (les professionnels, les IDE à domicile, Aides à domicile, soins palliatifs…), de la gérontologie et les personnes concernées. Elle a fait le choix de s’entourer de partenaires à l’expertise complémentaire aux siennes (juriste, ergonome, psychologue, …) pour la conduite de l’action.

La Plateforme VIP favorise l’accès aux droits, à l’éducation, à la prévention et la prise en charge adaptée des populations en situation de précarité, vieillissante et en fin de vie et le renforcement des compétences des professionnels des secteurs social, médico-social et sanitaire.

Elle vise à permettre un accompagnement digne de ces personnes dans le vieillissement, la fin de vie, la mort et le deuil dans les secteurs social, médico-social et sanitaire. (9 structures accompagnées (adaptation des locaux, prise en charge de situations complexes, fin de vie & mort) Elle a déjà à son actif, 4 sessions de formations (33 professionnels), 26 outils ViP (guides, capsules vidéo, articles...), 20 interventions en colloques, séminaires, webinaires, 20 Permanences en Accueil de Jour)

En 2022, elle accompagna 850 professionnels et 90 personnes concernées.

Aujourd’hui, l’équipe est constituée de 2 chargés de mission qui assurent la conception, mise en œuvre et coordination de l’ensemble des actions menées par la plateforme VIP, pour faire face à la montée en charge progressive des sollicitations, elle souhaite pouvoir consolider l’équipe par le recrutement d’une 3ème personne.

Le Fonds Transmission et Fraternité a décidé le 23 juin 2023de soutenir ce projet à hauteur de 30 000 € (trente mille euros) pour le fonctionnement 2023 (création d’un poste de 3° chargé de mission).

Responsable du projet soutenu : Kristell Le Doth, Directrice adjointe

1, allée du Gatinais – 38130 Echirolles

https://groupementdespossibles.org/

Partager cet article